la galerie des peintres officiels de la marine
                                         présente.  L 'l'HISTOIRE  MARITIME  PAR NOS PEINTRES ET DESSINATEURS.(souvent inconnus.)
                                                                                    Combats- Naufrages-  Marins-Navires-scénes cotiêres

                                     galerie de Brest.  boutique.jpg   boutique-.jpg
                                                                             
6 rue d' Armorique  Recouvrance  tel; 06.85.42.52.83

   
c                                                                                                          A/     Combats
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LE VENGEUR.  Le 1 juin 1794 à la suite d'un combat acharné entre la flotte française commandée par Villaret Joyeuse et la flotte anglaise le Vengeur refuse d'amener cloe le pavillon décharge la batterie basse déja à fleur d'eau et s'enfonce aux cris de vive la République de la liberté
gravure de Garneray                       prix 280 euros.

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combat  par Morel-Fatio      
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combat par Gudin
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combat du cap Lizard le 21 octobre 1707   par Gudin

La bataille du cap Lizard également connue sous le nom de désastre du convoi du Portugal1 est une bataille navale livrée pendant la guerre de Succession d'Espagne, le . Elle oppose une flotte française, commandée par Claude de Forbin et René Duguay-Trouin, à l'escorte anglaise d'un important convoi emmenant des renforts à destination de Lisbonne et sous les ordres du commodore Richard Edwards. Les Anglais sont battus à l'issue d'un affrontement difficile et le convoi ne peut ravitailler le corps expéditionnaire anglais présent au Portugal.Le , une importante flotte marchande composée de 80 à 130 navires marchands anglais quitte Plymouth à destination du Portugal avec des vivres pour les armées présentes en Espagne. Ces navires marchands sont escortés par cinq vaisseaux de ligne placés sous le commandement du commodore Edwards.


gravure prix..
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                           PLAN D 'ATTAQUE DE  MARTIN GARCIA  11 Novembre 1838.
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La prise de l'île  Martin Garcia a eu lieu le 11octobre 1838.La France en ce temps là était en conflit avec le président Rosas qui gouvernait tyraniquement la république Argentine  et molestait
nos nationaux .L'amiral Leblanc qui commendait la division navale de l'Atlantique sud commença par faire le blocus de la Plata mais sans résultat.Il s'entendit alors avec le général Rivera
 commandant de l'armée uruguayenne qui était alors à la fois en guerre contre la république Argentine et en révolte contre le président Oribe de l'Uruguay;l'Amérique du sud méritait alors le
 nom de "panier de crabes"au moins autantque l'Europe centrale d'après guerre. L 'amiral français et le général uruguayen  décidèrent de s'emparer de l'île de Martin Garciasituée dans la rivière
et qui servait de base à des navires argentins pour forcer le blocus.L'opération fut conduite par le capitaine de corvette Daguenet.  Les corvettes  Bordelaise ,Expéditive,et Vigilante protégèrent
par leur feu le débarquement  des 225 marins français et des 50 soldats uruguayens qui bousculèrent les défenseurs et arborèrent le pavillon à fleur de lys sur la citadelle aux cris de "vive le roi".
c'était un succès qui n'avait coûté aux notres que quatre blessés et sur lequel l'amiral Leblan comptait pour faire céder Rosas
 http://historic-marine-france.com/la_restauration/trois-rois.htm                                                                                
prix   80    euros.

À l’extrémité de la Plata, au point même où le Parana et l’Uruguay, se faisant jour à travers mille découpures du terrain, viennent confondre leurs eaux, s’élève solitaire au milieu de leurs flots bourbeux l’îlot rocailleux de Martin-Garcia. La nature semble l’avoir placé là pour indiquer la limite où commence le Rio de la Plata. Tout autour de l’îlot de Martin-Garcia, les courans du fleuve, arrêtés et refoulés un instant, ont déposé des bancs de sable que d’étroits canaux séparent, navigables seulement quand les vents de la mer accumulent les eaux au fond de la rivière. Il y a long-temps que l’importance politique de ce rocher est appréciée : on y a bâti un fort dont le commandant peut ouvrir ou fermer à son gré la navigation des deux fleuves. Sur les bastions du fort flottait le drapeau de Buénos-Ayres, et cent cinquante soldats de la République Argentine, sous les ordres du colonel Costa, le gardaient. Le fort en lui-même avait peu de valeur : les murs en sont de terre, et les feux des batteries, au lieu de se croiser et de se réunir, s’entre-nuisaient et laissaient à découvert le point attaquable. Tel qu’il était cependant, et dans son état d’abandon, il paraissait aux soldats de Rivera un inexpugnable boulevard ; mais pour nos armes l’enlèvement de ce poste, si redouté dans le pays, n’était qu’un jeu, et nous savions qu’une fois là nulle puissance n’essaierait d’en déloger nos soldats. Ce fort, par sa position isolée du continent, par son caractère purement militaire, pouvait être considéré, ainsi que le sont les navires de guerre, comme un moyen de blocus ; sa prise n’entraînait donc pas une déclaration de guerre formelle. L’amiral décida qu’il s’en emparerait. Vers la fin de septembre, le brick-canonnière la Bordelaise et la gabare l’Expéditive reçurent l’ordre de bloquer l’îlot et d’empêcher qu’il fut secouru. En vain, à la vue des préparatifs hostiles, le colonel Costa protesta-t-il que la paix n’était point rompue entre les Français et les Argentins, et qu’il n’avait pas l’ordre de se défendre ; l’enlèvement du fort à la baïonnette était une affaire résolue. Certes nos matelots suffisaient pour ce coup de main, nous n’avions pas besoin d’emprunter le secours de soldats étrangers ; cependant l’amiral crut prudent d’adjoindre aux deux cent soixante-cinq marins désignés pour cette expédition cent cinquante soldats de l’Uruguay ; il admit aussi les goëlettes du général Rivera à coopérer avec nos navires de guerre. Il voulait par là démentir l’accusation portée contre nous par les Argentins de méditer une conquête dans l’Amérique méridionale.Le 11 octobre 1838, la Bordelaise et l’Expéditive s’embossèrent devant une des faces du fort. Les canots chargés des troupes de débarquement débordèrent ensemble de ces deux navires, et allèrent prendre terre sur un point du rivage qu’abritait contre le feu du fort une berge à pic. Heureusement les canons de l’ennemi ne commencèrent à tirer que quand nos matelots se trouvèrent abrités par cette espèce de chemin couvert : aucun des coups ne porta, et d’ailleurs ce feu fut bientôt éteint par celui de nos navires. Les matelots se mirent au pas de course, franchirent le fossé et la muraille ; les soldats argentins, étourdis de cette brusque attaque, ne se défendirent pas, et trente-deux minutes après le moment où les canots s’étaient mis en marche, le drapeau français était arboré aux créneaux de Martin-Garcia, uni aux couleurs orientales. Il importe peu de compter ici les blessés et les morts : notre perte fut insignifiante. Les soldats du général Rivera partagèrent avec nos matelots le service de la garnison, association malheureuse qui, en donnant à la France des auxiliaires plutôt embarrassans qu’utiles, leur créa, pour ainsi dire, le titre d’alliés de fait, et provoqua des prétentions que nous verrons bientôt s’élever contre notre liberté d’action. La garnison argentine fut transportée à Buénos-Ayres.

Aprise-ulluaAttaque . et prise de la forteresse de St Juan d'ULLUA
par le contre amiral Baudin   (extrait des annales maritimes de
1839 )    95 euros

La bataille de San Juan de Ulúa également appelée bataille de Veracruz, se déroule le pendant l’intervention française au Mexique de 1837-1839, souvent appelée en espagnol « guerre des Pâtisseries » (Guerra de los Pasteles) ou encore « première intervention française au Mexique » (Primera Intervención Francesa en Mexico).Cette opération militaire a pour but, au départ, de régler le différend commercial opposant les deux pays à la suite des troubles qui secouent le Mexique après son indépendance. Le combat, mené par une petite escadre française aux ordres du contre-amiral Charles Baudin contraint le fort de Saint-Jean d’Ulloa à la capitulation le 28 novembre 1838. Devant la résistance du gouvernement mexicain, l'opération se prolonge jusqu'au 5 décembre avec un raid sur Veracruz pour désarmer la ville et tenter de capturer les chefs mexicains Antonio López de Santa Anna et Mariano Arista.La chute du fort, qui passe pour imprenable, fait découvrir aux observateurs militaires l'efficacité des nouveaux canons Paixhans tirant des obus explosifs à la place des traditionnels boulets. Sur le plan politique, cette bataille contribue à l’instabilité politique du Mexique, et sur le plan militaire à la modernisation des grandes marines de guerre. L'affrontement provoque sur le moment un émoi considérable puis tombe ensuite dans l’oubli à cause des conflits de plus grande envergure auxquels participent le Mexique et la France lors des décennies suivantes.Baudin dispose en additionnant ses forces à celles de son prédécesseur qu’il relève, de quatre frégates : l’Iphigénie (60 canons), la Néréide (50), la Gloire (50) et la Médée (50) contre amiral Théodore Leray. Une cinquième frégate, l’Herminie ) qui faisait partie des forces de Bazoche, manque à l’appel car elle s’est échouée aux Bermudes. Suivent deux corvettes, la Créole  et la Naîade , puis les bricks, au nombre de huit : l’Alcibiade , le Lapérouse , le Voltigeur , le Cuirassier , l’Eclipse), le Dupetit-Thouars , le Dunois  et le Zèbre . Un neuvième brick, le Laurier, n’est pas présent car trop endommagé par la tempête, il a dû être dérouté sur La Havane. Deux navires à bombardes, porteurs chacun de deux mortiers, complètent la puissance de feu de l’escadre : le Cyclope et le Vulcain. Le Météore et le Phaéton, deux vapeurs à aubes doivent faciliter les manœuvres dans les eaux portuaires, et deux corvettes de charge non armées, la Fortune et la Caravane complètent la logistique. Baudin, qui a mis son pavillon sur la Néréide, dispose donc de 20 navires et 380 bouches à feu (tout type de canons confondus). C’est, sur le papier, une force respectable, mais on remarque l’absence de vaisseaux de ligne. Un choix qui ne doit rien au hasard, mais qu’il faut interpréter comme un signal envoyé à l’Angleterre que cette expédition, destinée à faire pression sur le Mexique, ne menace en rien sa suprématie navale.Baudin dispose aussi de trois compagnies d’artillerie de marine et d’un détachement du Génie. C’est somme toute fort peu, d’autant qu’il n’y a pas de troupes d’infanterie de marine : on ne voit donc rien qui puisse permettre un débarquement en masse sur un pays grand comme quatre fois la France, même si les instructions sont d’utiliser la force en cas de besoin, c'est-à-dire en cas de nouvel échec des négociations.

les deux bases françaises de la Martinique et de la Guadeloupe, situées à l’autre extrémité de l’arc antillais, sont à plusieurs milliers de kilomètres du golfe du Mexique, ce qui oblige l’escadre à utiliser La Havane comme port de relâche et la rend plus ou moins dépendante du bon vouloir espagnol
    voir notre page présentant une centaine de gravures anglaises
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Grande fresque. dessinée  prix  400   euros.
La bataille des 4 jours  du 11 au 14 juin 1666 la flotte anglaise et la flotte néerlandaise décide de s'attaquer dans le sud de la mer du nord lors de la bataille des quatre jours
au cours de
 laquelle intervient l'escadre du prince Rupert aprè deux jours de combat .les anglais subissent une lourde défaite ;perdant dix navires et 8.000 hommes contre seulement quatre navires et 2.000 hommes pour les Néerlandais .Lors du troisième passage les Néerlandais sont sous le vent ;Leurs canons sont dans une position qui favorise la portée .........


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Combat naval épisode de la guerre des Etats Unis contre l'Angleterre
  étude de Marine de ferdinand  Perrot

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La hardiesse des prisonniers du ponton Espagne Page l'opération de sauvetage
dura 7 heures sous un feu d'artillerie des plus vifs

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The death  of Lord Robert Mannners
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Jean-Bart à Berghen
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Combat livré le 14 mars 1793 par les vaisseaux ça-ira de 80 canons et "le Censeur"
de 74 faisant partie de l'arriére garde de l'escadre de la République française contre
une partie des vaisseaux de l'avant garde de l'escadre anglaise.

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LLa fraternité des braves
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Vaisseau cuirassé attaqué par des bateaux torpilleurs tableau de M De Crisenoy salon de 1879.

le vaisseau attaqué se défend à l'aide de ses hosckitchs et de ses fusils revolvers

prix 10 euros
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 Débarquement du corps de l'amiral Courbet
par LEDUC


Prix 40 euros.
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Combat de  la Frégate française La Ppomone contre les frégates anglaises l'Alceste et l'Active.
peint par Gilbert 1836.


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dervaux.jpg  gravure contemporaine   .Combat  d'un navire de Malte avec des Barbaresques.        encadrée 40 Euros

                                                                                                B/Naufrage. Tempête........
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naufrage à Salonique 1936
      Aquarelle
prix 45 euros

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  gravure   Epave   signe A  Ponroy     
  PONROY Alfred   peintre et officier de marine né  à Issoudin en 1822
 mort en mer sur le Borda en 1876 d'une maladie   prix 250 euros
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  gravure   Tempête gravé d'aprés le tableau original de Vandervelde de même grandeur
publis April 5 th 1760
naufrage-.JPGnaufrage       storm.jpgSTORM monamy pinx
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Un dernier jour le matin     Durant Brager
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Un dernier jour lesoir    Durant Brager
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                       UN NAUFRAGE  Eugène Delacroix

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PRESERVATION  Robert Dodd London 1703
naufrage-4.JPGA  Mayer
Naufrage du bateau à vapeur "LE PAPIN" le samedi 6 décembre 1845 à 11
 heures du soir le navire fit côte au nord de Mazagan sur un banc de sable......

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naufrage-6.JPG
Naufrage du vaisseau "le Superbe" dans le port de Parikia île de Paros le
15 décembre 1833......

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naufragé par eugène Chigot
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Dessin de Gilbert
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Vaisseau tombé sur les récifs de Bretagne  gravure de Gilbert
lendemain.JPGLe ledemain d'un naufrage







                   
                                                                                                                C/      La pêche
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tres vieux dessin  pêcheurs
80 euros
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retour.jpgretour au port  par grosse mer.
La guerre 1914/1918 livre-14-18.jpg              .L' illustration. couvre la grande guerre.
La photograpohie coexiste avec la gravure..La guerre de 14/18 sera le dernier grand événement qui va utiliser ces deux moyens d'information,ensuite la photographie va   détronner la  gravure. Voir notre page       journaux.
La première guerre mondiale vue par les peintres par Frédéric Lacaille éditions Citédis 1998.Monsieur Lacaille retient. François Flameng.1856/1923.    Léon Brocquet 1869/1936.
Georges Scott. 1873/1943.        Maurice Busset 1879/1936.
Eugéne-louis Gillot peintre de marine   Charles Fouqueray peintre de marine.
Lucien Jonas peintre de marine.   Felix Vallotton 1865/1925. 

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Dessin d'Eugéne Delecluse. (1882-1972). "le Colbert" 23 déc 1916  monogramme ED

Eugène Delecluse est né à Paris, fils de peintre la guerre le surprend et le conduit à la bataille de la Marne .Il  y réalise une série d'oeuvres dont certaines serviront au journal " l'Illustration". Envoyé à Salonique avec l'armée d'Orient le peintre trouve des sujets d'inspiration nouveaux dans ce voyage ,durant cette première guerre balkanique.

Prix  :150 Euros.le cargo COLBERT le 06 avril 1916 échappe à un sous-marin allemand.
dessin sur une feuille de carnet

Charles Fouqueray. a "couvert la guerre"
il existe aussi de nombreuses cartes postales de Fouqueray
14-18_cartes.jpgeen vente 7 euros
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La guerre 1939/1945. Dakar et Mers el Kebir par Marin-Marie  estampes.
            prix
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                                                                      D/   Les  Côtes maritimes.
Dessins d'Emile  ROUX.roux-etel.JPGEtel  Morbihan     prix  230euros l'ensemble (1 signé les autres caché E Roux )

Émile D. ROUX est un artiste né en 1822 et mort en 1915. Ses œuvres sont  majoritairement dans la catégorie Dessin-Aquarelle. 
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                                                              mouillage de Paros Gréce                                            grosse tour Toulon                                                       rade de Toulon                                                                   Ténédos  

Nombreux dessins extraits d'un carnet d'esquisses d'un peintre  (non signées )
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carnet-11.JPGlLa pointe Saint Mathieu    esquisses des côtes bretonnes  prix  10 euros chaque  dessin
Dessins des côtes.
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rochelle.JPGla Rochelle.




Maxime LALANNE .François Antoine Maxime Lalanne, né à Bordeaux le , mort à Nogent-sur-Marne le , est un peintre, graveur et illustrateur français, connu pour ses eaux fortes.

On recense dans son œuvre gravé environ deux cents eaux-fortes et quarante lithographies, dont trente-six gravures d'interprétation d'après d'autres artistes comme Claude Gellée, John Constable et Jean-Baptiste Camille Corot. Il fournit également d'innombrables dessins préparatoires gravés pour des publications illustrées. Dans ses gravures originales, il se spécialise dans les paysages et les vues urbaines,Maxime Lalanne est un des promoteurs du renouveau de l'eau-forte dans les années 1860. Membre enthousiaste de la Société des aquafortistes de 1862 à 1865, il est l'auteur d'un Traité de la gravure à l'eau-forte, paru chez Alfred Cadart et Luquet en 1866. Il produit ensuite, toujours chez Cadart, une vingtaine de gravures pour L'Illustration nouvelle et L'Eau forte en… (1868-1880).
Il effectue tout au long de sa vie de nombreux voyages en France et en Europe. oeuvres-lalanne.jpg





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CONCARNEAU Lalanne
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CONCARNEAU  Lalanne
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CONCARNEAU   Lalanne
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Hollande    Lalanne
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paysages marines à l'eau forte de A  Ballin
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 Vieux  Pontons sur la Tamise     Ballin A

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Vaisseaux du XVII ém siècle.  Ballin.A
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Portsmouth  magasin à charbon de la flotte anglaise      Ballin  A

                                                        

  E/Les ports maritimes.   
Ports et  Rades    par   la    gravure.
certains peintres ont effectué un tour des côtes de France pour dessiner et graver les côtes du pays  de  France.
nous
désirons vous proposer  les  estampes réalisées  par ces peintres ,issues   de leur périple.

VERNET. 1755.
    HUE.     GARNERAY.      OZANNE.      SIGNAC. 1928

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1/Vernet joseph voir la page spéciale
2/Garneray.
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            MARSEILLE. 200 euros encadrée
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Marseille encadrée 80 euros

Marseillecalais-garneray.jpg
CALAIS  120 euros encadrée
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Le Havre prix 80 euros encadrée
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cotes de France encadrée  90 euros


OZANNE Nicolas.TIRAGES  TRES  ANCIENS EN L'ETAT. Réduit de la collection des ports de  France dessinés pour le Roi en 1776par le Sr Ozanne ingénieur de la marine  pensionnaire de sa Majesté.
ports-ozanne.jpg
                PRIX    ????
Le problème avec les estampes   de  nicolas
OZANNE est qu'il   existe des centaines  de tirages, de l'époque d'Ozanne à nos jours! cela va donc de
100 euros pour une d'époque  en bon état,à rien pour une reproduction contemporaine, coloriée ou pas d'ailleurs.recente.jpg

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CALAIS.N Ozanne sculp   Y Le Gouaz sculp 70 euros
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BREST.N Ozanne sculp   Y Le Gouaz sculp  70euros
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LE  PORT DES SaBLES D'OLONE.Vu de la Chaume.
attention elle est dessinée par Lamet.Lamet  sculp 
 Y Le Gouaz sculp 40euros

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BOULOGNE.
N Ozanne sculp   Y Le Gouaz sculp 60 euros
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LE PORT DE LA  ROCHELLE Vu de la petite Rive.
N Ozanne sculp   Y Le Gouaz sculp 60 euros
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LE PORT DE ST VALERY SUR SOMME.Vu de la Plage du coté de la Ville.
N Ozanne sculp   Y Le Gouaz sculp 60 euros

 3/Autres artistes.
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Grande estampe série Nantes  et la Loire inférieure.
LE CROISIC Vue prise de la jetée  Fx   Benoist del

nicolas.jpg
Vue de la ville du môle St Nicolas.Isle St  Domingue.Vue de la ville des CAYESIsle St Domingue .Pérignon del      N Ponce Excu.50 euros.
blayes.jpg
Vue de la Citadelle de Blaye  2 euros vu l'état!

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St Malo.estampe tirée de
"Bretagne ancienne & moderne"Ad Rouargue del   Outhwaite sculp. 10 euros.


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Entrée du port de Gênes.15 euros
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petite estampe extraite de "la France Pittoresque"
Le Havre.Martinet  del       Coudré sculp
Prix 15 euros.
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petite estampe Bayonne Rauch del    Nyon sculp20 euros

LA  CIOTAT.



prix: 25 euros.


4/ SIGNAC.catalogue-signac.jpg 
Signac.jpg
               voir notre page consacrée à Signac.
Les ports de Signac    Antibes Cannes Saint tropez  Marseille   Martigues  Séte Bayonne   Arcachon  Saulac  Royan  La Rochelle  Croix de vie  Nantes  Locmalo Brest  Lézardrieux  Saint-malo
Honfleur    ..................

                                   . GRAVURES DE   BREST.
C'est en réalisant une peinture de Brest que l'on devient peintre de la marine!Certes pas de la ville ,mais du port,l'attrait des vaisseaux,des gréements,l'arsenal,les quais...
LES PEINTRES DE BREST. N.Van Blarenberghe 1774   L.F.Cassas. 1779. La famille Ozanne   s Garneray 1821   . Jules Noel 1864. Jean-François Hue.   L.P. Crépin. 
A. Mayer.     Antoinne . Morel-Fatio.           Ferdinand  Perrot   Ed Chigot.  pierre Péron.


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tres ancienne  estampe du port de BREST  .

p-brest-.jpgEncadrée  300 euros
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 Gravures de Ozanne construction d'un navire à Brest.et port de Brest

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Estampes anciennes encadrées  250 euros les deux estampes
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Brest   gravure de Guedon  Prix de vente  457 euros.
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Plan du bagne de Brest.  Profil du Bagne en long en quatre  parties .Prix :40 euros.
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interieur port de BREST  
estampe tres  ancienne.
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ecole-brest.jpg
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Brest                                                          réimpression moderne 10 euros




                                           .  GRAVURES DE   Toulon.
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                                  Deux DESSINS de Roux
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vue de Toulon

Cauvin pinx 

Dunaime del.

Paris imp par Chardon
(cette gravure a été extraite
d'un livre ancien  T.1. page 328.)

5 euros 


                    .Gravures  de Cherbourg .
lebreton.jpgvoir notre page LEBRETON Louis
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lebreton_louis.jpgLe breton
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Théodore Gudin.
 peintre officiel de la marine

Crayon  noir,craie blanche daté et situé en bas à gauche

"Rade de Cherbourg 5 août 1858" Le salut des vaisseaux anglais et français bord à bord me rappelait malgré moi les combats d'autrefois.Puissent-ils ne pas se renouveler! "

prix de vente: 1500 euros.

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              ..gravures de Rochefort.
plan-rochefort.jpg

                                             F/  Estampes de vaisseaux navires ..etc
Voir  les pages consacrées aux peintres.De nombeux peintres de la marine ont représenté des navires ...
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La Gloire par FREMY
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la Couronne  Lebreton



                                               G/     EXPLORATION MARITIME    une centaine de gravures  voir notre     Page spéciale          
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 vue de  Rio-Janeiro  prise de la rade  prix 
easie.JPG
planche tirée du voyage de la Bonite en 1836 " une rue de Manille" par Lauvergne






                         H/
  DIVERS Sujets .
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Les émigrants.
Gravure de G Montbard. 70 euros

epave.jpgépave
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Georges Montbard, pseudonyme de Charles Auguste Loye, né à Montbard le et mort à Dinard le , est un caricaturiste, dessinateur, artiste peintre et aquafortiste français.georges Montbard est le fils de Charles Auguste Loye, né le 14 septembre 1815 à Dijon,, âgé de 25 ans à sa naissance, contrôleur des contributions de Châtellerault, dans le département de la Nièvre, et de Marie Léopoldine Gaveau, née le à Montbard.Sous le Second Empire, Georges Montbard publie une caricature de Victor Hugo en 1867

 dans Le Masque, semaine théâtrale illustrée, première année, no 15, jeudi , .Il est proche de l'éditeur Alfred Cadart : il produit, entre autres, sept gravures et le frontispice pour L'Illustration nouvelle (1868-1881) et deux gravures pour l'album L'Eau forte en... (1874-1881) : il fut l'un des correspondant londonien de la Société des peintres-graveurs à l'eau forte. peintres-graveurs à l'eau forte. Il  activement dans la Commune de Paris en 1871. Il est l'auteur, avec le caricaturiste Lefman, d'une parodie de la Marseillaise : La Versaillaise où il attaque Thiers et les beuglants de Versailles. Son ami le dessinateur André Gill l’a même cru mort sur le champ de bataille. Mais en fait Montbard prit effectivement part à la Commune, se réfugia ensuite à Londres pour échapper à la répression versaillaise. De là, il adressait ses dessins au Monde illustré et à L'Éclipse.

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                                                     .les éléments de l'art militaire
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théodore GUDIN  20 EUROS

des


   Nous consacrons des pages spéciales pour   .........
                               I/    voir notre page présentant de tres nombreuses  gravures  extraites     livres anciens
 Gravures maritimes extraites de livres anciens..La  photographie n'existe pas encore,aussi ces estampes  étaient  indispensables  pour  compléter  les textes.
informations générales sur         l'illustration des livres anciens.
Avant le XVII em siécle, la préférence est donnée au texte sur les gravures qui était un luxe.
A partir duXVIIIem avec les livres des voyages d'explorations maritimes,au contraire ,les illustrations  sont indispensables,argument tres important de vente d'un livre, les sujets pour la marine sont de diverses catégories..
Les gravures à sujets techniques,     des ouvrages scientifiques et de construction navale  ,plans de vaisseaux,galères,voilure  etc.....
Les cartes et vues de côtes: production  tres importante, présente dans tous les livres d'expéditions maritimes.
Les gravures descriptives des voyages d'explorations: histoire naturelle oiseaux,plantes,etnographiques  portraits habitants   ,habitations (on avait à  bord  des vaisseaux lors de ces expéditions,des naturalistes,des astronomes,des médecins..).
Le procédé          Pour les images incluses au texte on devait utiliser la gravure sur bois (pour mettre sur la planche aves les caractéres typographiques),aussi la plus grande partie des gravures étaient "hors texte" et gravée sur cuivre à partir des dessins d'origine ..
les dessinateurs:  Certains étaient à bord du vaisseau,cela donne un caractère authentique indiscutable,quelques noms de dessinateurs     Théodore de Bry  , Hodges (sur la Resolution de Cook). Duché de Vancy (Lapérouse) nicolas Ozanne(maître de dessin de Mrs les gardes de la marine)    charles antoine Cochin.........
les Graveurs      familleTardieu,    Moreau   famille Cochin   Delauney;   famille le Gouaz.........................

Certaines estampes sont des oeuvres d'art
  on remarquera surtout les frontispices c'est à dire les gravures de la page de titre ,ou celle qui se trouve en face du titre.
Pour les livres de voyages maritimes voir la page  explorations maritimes

                                   J/   voir la page  Galères  galeriens...
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combat de galères par j Callot
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construction de galères    par RIGAUD
 Jacques Rigaud est un dessinateur et graveur français, né à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) le et mort à Paris le . Rigaud a principalement édité des vues gravées d'après ses dessins.  des marines et des scènes de fêtes.                      
  
        K/  Gravures étrangères voir nos pages sur les gravures : Allemandes--- anglaises------ Hollandaises 
                 
                        L/ Uniformes voir la pagequere.jpg .Imagerie des uniformes de la marine.
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Equipage                  par Auguste  Legras

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brane-bas-de combat         par Auguste Legras       
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Ecole navale        par Auguste Imagerie des uniformes de l Legras

Auguste Legras, né le 2 juin 1817 à Périgueux et mort le 16 octobre 1887 à Paris, est un peintre français.
Date de naissance : 2 juin 1817
Date de décès : 16 octobre 1887, Paris
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                                                    L'épopée des Cap -horniers voir notre page cap-hornier.
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http://historic-marine-france.com/cap-horniers/peintures.htm
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