peintres-officiels-de-la-marine.com   présente:   "marie-edouard Adam"     e-mail: historic-marine@hotmail.fr 
                                                                                                                                                                           ou  librairie.maritime@gmail.com
                                                                                    
Vente d'oeuvres du peintre de  marine :
                                     ......                                      ADAM  Marie-Edouard.

 Né en 1847. à Brie comte robert     Mort en 1929 au Havre.
  Nommé peintre officiel de la marine en 1885 .
Attention: Il y a deux peintres 
Marie-Edouard Adam (1847-1929) et son fils Victor Charles Edouard Adam( 1868-1938) ils signent edouard Adam ils sont tous les deux portraitistes de navires,donc pas évident de faire la difference,le second est surtout marine à vapeur,le fils signe Adam Fils,victor Adam,Ted Adam, et Edouard Adam!!

                                                                                      On peut dire que  les Adam sont des portraitistes de Navires.

L' oeuvre de ce peintre élève de  Durand-Brager est simple, des navires,encore des navires, toujours des navires!!!!
Cargos,voiliers,souvent en mer du nord ou Manche. Il ne mettait pas comme ses confréres peintres de la marine une ancre à coté de sa signature mais une mouette.
Adam s'installa au Havre en 1873.(qui était à  l'époque le port d'attache de l'armateur Bordes, armateur de cap-horniers. Ce portraitiste de voiliers attira chez lui des Armateurs, des Capitaines,et même des pilotes de port,tous ces clients désiraient une representation aussi exacte que possible de "leur" navire.
Chaque capitaine voulait une représentation de son navire.
En 1882 Adam entre dans la Franc-maçonnerie aussi on peut voir 3 points a côté de sa signature! A la mort de Gallard de Lepinay ,et du fait d'une commande par l'amiral Pâris il est nommé peintre officiel de la marine.
A coté de la signature maintenant l'ancre de marine,! (on aura donc la mouette,ou les trois-points ;ou l'ancre de marine à coté de la signature)
Cette fin du XIX em siécle marque le début de la marine a vapeur,aussi ces tableaux representent cette évolution..
ADAM TRANSMIT SA VOCATION A SON FILS.(1868-1938).
                                                                                                                      Adam Edouard  sur  Wikipedia.

C'est en qualité d'élève de Jean-Baptiste Henri Durand-Brager (1814-1879) qu'il apprend le métier de peintre de marines à Paris. Après avoir épousé Katty Caroline Watters, une anglaise qui lui donne un fils, Victor Charles Édouard en 1868, il s'installe au Havre vers 1873 afin de brosser des portraits de navires.

Le Havre profite alors du développement du trafic maritime, de nombreux navires de commerce y font escale, et plusieurs armateurs y ont leurs bureaux, comme l'armement Bordes. Il acquiert très rapidement une réputation auprès des armateurs de cap-horniers, puis des capitaines et pilotes de port qui deviennent progressivement ses clients. Il est alors un des portraitistes les plus réputés parmi les peintres de marines, la compagnie Bordes ou la Compagnie générale transatlantique faisant appel à ses talents afin de portraiturer l'ensemble des bateaux de leur flotte.

Le , Édouard Adam est commandité par l'amiral François-Edmond Pâris, alors conservateur du musée de Marine au Louvre, afin de continuer la collection de portraits de bateaux commencée par Frédéric Roux pour le musée naval du Louvre. Il représente des batailles navales ou des scènes de campagne, outre ses traditionnels portraits.

Dans une première demande datée de 1883 pour obtenir le titre de peintre de la Marine, Edouard Adam précise qu’il a « peint pour le musée de la Marine au Louvre une collection de 18 tableaux représentant l'histoire de la Marine Marchande depuis 1815 jusqu'à nos jours »

Le , il intègre le corps des peintres officiels de la marine. Son activité est alors à son apogée, nombre de propriétaires de navires voulant posséder une représentation du leur par Édouard Adam. L'abandon progressif de la marine à voile au profit des moteurs à vapeur n'a aucune conséquence sur son activité artistique, Édouard Adam continue de dessiner et peindre de fidèles représentations des bateaux transitant au Havre. Son succès l'amène à communiquer sa passion à son fils, Victor Charles Édouard Adam (1868-1938).

En 1890, Adam désire voir s'instaurer un concours et un uniforme pour les peintres de la Marine. La réponse du ministère est simple : le concours relève du Ministère de l'Instruction Publique et des beaux-arts et en ce qui concerne l'uniforme on ne pouvait que se référer au décret du 29-01-1893 qui a déterminé les uniformes en différents corps de la Marine à l'exclusion de toute personne attachée au titre purement honorifique au Département.

En 1894, commande lui est faite d’un tableau représentant la prise de Ma Kong par l’Amiral Courbet. Par la suite, il sollicite régulièrement le ministre afin d’obtenir un poste de conservateur dans un musée, poste qui lui sera toujours refusé. Après la première guerre mondiale, il adresse également une demande d’allocation à titre honorifique, ce qui laisse supposer que son atelier est moins florissant .

Édouard Adam est un portraitiste de navires comme l'étaient les pierhead painters qui officiaient dans les grands ports d'Europe du Nord au  XIX siècle. Ces peintures sont toujours issues de commandes et sont donc centrées sur un seul sujet, le navire, dont on attend la représentation la plus précise, la plus fidèle. Toutefois, de nombreux peintres privilégient le pittoresque ou l'esthétique dans la représentation, au contraire d'Édouard Adam dont le souci du détail participe à une représentation documentaire du patrimoine nautique, dans toute sa vérité historique. L'essentiel de la production d'Édouard Adam montre des portraits de bateaux pris par le travers, quittant Le Havre, posés dans un décor simplifié. On lui doit également quelques compositions plus ambitieuses (naufrages, batailles navales, scènes de pêche, manœuvres de la Marine nationale…) mais ces œuvres sont rares dans sa production. La fin du XIXsiècle est marquée par l'essor de la marine à vapeur et de nombreux tableaux d'Édouard Adam témoignent de cette évolution en n'omettant pas toutefois de mettre en lumière les lignes esthétiques de ces navires.

C'est en ce sens que sa contribution à la sauvegarde du patrimoine nautique est importante car, sans ses fidèles reproductions, beaucoup de navires seraient tombés dans l'oubli.

Dans leur grande majorité, les tableaux d'Édouard Adam sont de format 60 × 90 cm.
 Ils sont signés « Édouard Adam », « Ed Adam » ou « Adam » . Sa signature est suivie de deux mouettes, puis de trois points à partir de 1882
, puis d'une ancre à partir de 1885.
signature-adam

signature-adamsignature-adam
 Certains tableaux sont datés et situés. On estime sa production à environ 2000 tableaux. L'identification de certaines œuvres d'Édouard Adam pose parfois problème aux amateurs à cause de la production de son fils Victor, qui officiait dans le même atelier et dont la signature présentait certaines similitudes
cenis-adam
cenis
Edouard Adam (1868-1938)"le vapeur mixte Mt Cenis arborant le pavillon de la SGTM huile sur toile signée en bas à droite et datée 1912         60x90cm prix 4.500 euros
naufrage huile sur toile signée  Ed Adam datée.
 
Huile sur toile

e l'on peut attribuer àla famille Adam (elle a été restaurée en bas à l'endroit de la signature)
 

Huile sur toile

que l'on peut attribuer àla famille Adam (elle a été restaurée en bas à l'endroit de la signature)
 

belle huile sur toile  une classique dans l'oeuvre
du peintre."la Sylvie"

Adam sur facebook.           https://www.facebook.com/pg/peintresofficielsmarine.avant.1980/photos/?tab=album&album_id=210308268991745
fac-adam
fac-adam1
fac-adam2
fac-adam3
fac-adam4
fac-adam5
sur le blog.            http://antiquairemarine.blogspot.fr/2013/02/adam-famille-de-portraitistes-de-navires.html


nous devons  vous préciser  La cote du peintre.
Quand on pense, marché de l'art, on doit penser, ventes publiques,en effet maintenant le marché est beaucoup plus "global"  il ne s'arréte pas à une galerie ,ou un artiste qui fixe unilatéralement le prix de ses oeuvres,on peut dire qu'il y a une irrésistible ascension des maisons de ventes aux enchères, au détriment des marchands traditionnels.
La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché.
Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande.
De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands.
Au siécle dernier nous avions "les Salons  et les Académies"qui définisaient les normes
de l'art.Ces normes étaient balayées réguliérement par les artistes d'avant-garde et les marchands,éclaireurs de l'esthétique,de nos jour tout cela a éclaté,rien n'est aussi rigide  Les deux peintres ont  la même cote.
le 01 mai 2013.
adam-
Marie-Edouard ADAM (1847-1929)
Trois-mâts, 1884 Huile sur toile, signée, datée «1884» et située «Havre» en bas à droite (restaurations). 62 x 92,5 cm  Estimation : 2 000 / 3 000  €

le 10 juin 2010.
Deux huile sur toile  de Edouard ADAM.de 62x92cm   "le vapeur mixte La Meurthe daté 1895." et le vapeur "Silvestone"  sont estimées 5..000 euros chaque.
la-meurthe.jpg
la_meurthe.jpg
silvestone.jpg
silvestone-.jpg
Le 14 avril 2008.
Deux huiles sur toile  de 60x92cm datées 1901 signées Ed Adam  "Le Carlisle" et "Andoni" estimation 4.400 euros chaque.
carlisle
andoni
30 mars 2008
Adam Edouard l'entrée du port du Havre 3 mâts américain
huile sur toile signée datée 1907 de 41x76cm  estimée 8.500 euros
le-havre
décembre 2006.  deux huiles sur toile 62x92cm                         vendue7.861 euros la paire.


Pratiquement  une vente sur deux "marine" il y a une huile de Adam à vendre.  A quel prix? La classique huile sur toile représentant un "vapeur sortant du port du Havre"    16.000 francs.
.adam
Le samedi 25 juin 2005. a ete vendu un bel ensemble de tableaux d'Edouard Adam provenant de la compagnie maritime des Chargeurs Réunis et à divers vendus environ 6.500 euros.
;
Mars 2005.
Adam Edouard :"La Jeanne d' Arc sortant du Havre" huile sur toile signée en bas à droite 59x90cm
vendue: 5.760 euros
Janvier 2005. 
Edouard Adam :"vapeur mixte vu par le travers sur une mer houleuse"huile sur toile signée Le Havre 
1884. 69x90 cm vendue : 4.200 euros.
Le paquebot  FRANCE   huile sur toile NON signée :3120 euros.
vente Cherbourg: E.Adam "portrait du navire George-Flemming"1902. huile sur toile 61x92cm 2800 euros.
Vente Drouot du 23 novembre 2003.Edouard Adam "navire de guerre mixte à éperon et à batteries barbettes de la marine Haitienne" huile sur toile signée et datée 41x62cm vendue 4.800 euros.
Huile sur toile "German Emperor" navire mixte signée datée 1876 62x90cm vendue 3.360 euros.
Vente du25 mars 2001.Huile sur toille signée en bas à droite Adam fils datée 1896.64x92cm  Le "Provence" de la   Société Gnle transport Maritime  vendu 45.000  francs. 
vente du 24 Novembre 2002.Drouot.huile sur toile signée en bas à droite TED.Adam 1918. 60x92cm le "auby" encadrée vendue .2640 euros.
Pratiquement  une vente sur deux "marine" il y a une huile de Adam à vendre.
A quel prix? La classique huile sur toile représentant un "vapeur sortant du port du Havre"16.000 francs. Vapeur "le saint malo" 60x92cm 1910  24.000 francs. "paquebot" 62x92cm 22.000 francs.. 
1994 ont été vendus deux huiles sur toile " Le Saint Malo" 1910  et un paquebot  1907.  de 60x90cm  22.000francs  le tableau
                                                                                               
                                                                                           Quelques ventes  aux enchères de 2005 à   02019 Voir la page blog  
                                                                           https://antiquairemarine.blogspot.com/2016/07/vente-de-toiles-d-adam-edouard.html                                                               

adam
adam
adam
https://antiquairemarine.blogspot.com/2016/07/vente-de-toiles-d-adam-edouard.html
Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Navire à vapeur battant pavillon belge et pavillon de la Compagnie Havraise Péninsulaire". huile sur toile accidenté sur tout son pourtour, signée en bas à droite.Dim.:62 x 92 cm Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Navire commercial: Ville de Victoria". huile sur toile accidenté, restaurée et rentoilée, signée située "Havre" et daté "1888". Signature à l'ancre de marine. Dim.:60 x 92 cm
adam
adam
adam
Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Navire commercial le Cambronne, battant pavillon PG". huile sur toile, signée située "Havre" et daté "1877". Signature à l'ancre de marine. Dim.: 62 x 92 cm
Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Pêcheurs rentrant au port (Le Havre ?) avant la tempête". huile sur toile trouée, signée . Dim.: 81 x 57 cm Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Voilier à deux mats avec pavillon à la croix de Malte en blanc sur fond bleu". huile sur toile rentoilée, restaurée, couche picturale usée, signée . Dim.: 61 x 73 cm
adam
adam
adam
Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Voilier battant pavillon français et cubain". huile sur toile rentoilée,restaurée, signée, située "Havre" et daté "1905". Signature à l'ancre de marine. Dim.:60 x 92 cm Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Navire commercialr".huile sur toile accidenté, restaurée et rentoilée, signée et datée "1908". Signature à l'ancre de marine. Dim.:60 x 92 cm Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Voilier Le Velox". huile sur toile maroufflée, trouée et restaurée, signée et datée "1898". Signature à l'ancre de marine. .
adam
adam
adam
Marie-Edouard ADAM (1847-1929) Peintre de Marine. "Navire en réparation dans le port du Havre". huile sur toile accidentée, restaurée et rentoilée, signée située "Havre" et daté "1875". Signature à l'ancre de marine.
Cap-hornier
  Le  CONSTANCE .
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
adam
La salle des ventes du Havre a fait une spécialité des ventes de
toiles  de la famille  Adam


Commentaires de nos lecteurs sur cette page consacrée à  "ADAM "

le 23 octobre 2014.        vente au Havre.
adam-guadeloupe
La Guadeloupe
adam-savoie
la Savoie.
adam-majunga
ville de Majunga


le 13 mai 2011.
Cette huile sur toile       "La BLANCHE AMELIE"             signée Adam edouard signée de 50x92cm est estimée 4.000 euros
blanche-amelie
blanche_amelie


Le 16 avril 2009.
   Ces  huiles sur toile   le Imaum  de 62/92cm    le Concordia 1890 de Marie Edouard Adam
signées  sont  estimées 3.000 euros.
adam_peintre
edouard_adam_peintre
adam_1.jpg
adam_2.jpg
adam_3.jpg
adam_4.jpg
adam_5.jpg
adam_6.jpg

le 20 novembre 2007. Monsieur                    Nous avons vu ces trois oeuvres d'Adam à la vente
veuillez en trouver les photographies pour compléter votre site                   cordialement
adam-peintre
adam-venise
adam_edouard
edouard-adam_peintre
edouard-adam-peintre
imaum-adam 2.000euros

le 6 mars 2007.
Monsieur nous pensions que cette estampe "Le Bresilien" était de la famille des Roux et en fait elle porte la signature Ed Adam
et une date. Comme quoi on peut confondre!                                                                    bien à vous. Jacques le Fer.
ed-adam  

Le 15  janvier 2007.


bonjour et merci pour votre site         Pour info marine de adam fils 1900 le vesper                     Etienne  06 14 80 08 40

Dear reader,

For sale: Marine painting by Marie-Edouard Adam (1847-1929).The work is in good condition and has recently been relined. 
Material:         Oil on canvas
Sizes:             62x92 cm
Signed:           Lower left
Date:              Unknown   See the attachment for a photo.If you are interested in the painting, I look forward to hearing from  you. Kind regards, Erik Pott                 vendue


 Le 19 avril 2006.
Do you have any Edouard Adam works for sale and if so how much and  what size 
and condition are they.    Louis
Louis J. Dianni
Antique Marine Art
1304 S. W. 160 Ave. ,  Suite 228A
Sunrise, Florida 33326
Phone 914 474 7710 Fax 954 746  0078
Website: _www.artnet.com/LDianni.html_ (http://www.artnet.com/LDianni.html) 
Email:  Ljdmarine@aol.com 

                                                                                                                      ADAM  Edouard sur  GOOGLE.
google-adam


. http://www.neret-tessier.com/html/fiche.jsp?id=213166&np=1&lng=fr&npp=10000&ordre=&aff=&sold=&r=&ncResultat=NC

https://www.hiram.be/marine-peintre-franc-macon-edouard-adam-aux-encheres/adam

https://www.boisgirard-antonini.com/lot/14275/2652769

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/
lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=2255087

list.php?sld=y&artist_id=5Vallejo Gallery.

adam
https://www.millon.com/lot/12032/2373446

https://www.drouot.com/l
ot/publicShow/2255087

http://paris.boisgirard-antonini.com/html/fiche.jsp?id=2652769&np=
4&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=

http://www.tessier-sarrou.com/html/fiche.jsp?id=213167&np=
3&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=3&r=
adam-drouot
adam-franc-macon

  ..........Vous désirez vendre  ?..........
  Mettez une annonce  Gratuite  et consultez  la  page :
   http://historic-marine-france.com/grenier/grenier.htm

  .............et traitez directement avec un éventuel acheteur !.
et visitez  les sites conjugués
http://historic-marine-france.com

http://peintres-officiels-de-la-marine.com

http://librairie-arine.com