peintres-officiels-de-la-marine.com
galerie-peintres-algerie..vitrine-noire-maxime.JPG
e-mail:  librairie.maritime@gmail.com
                                                                 présentent, 
                                                                                 Noiré  Maxime.
 
Né en  Moselle 1861 mort à Alger en  1927   (66 ans)                                                 a été nommé peintre officiel de la marine en 1905.
 mais il est surtout peintre de l'Algérie ,autodidacte il s'installe en Algérie en 1882     c'est donc un   "peintre des colonies."

Autodidacte, Maxime Noiré se rend en Algérie pour des raisons de santé et s'installe vers 1882 à Alger, où il acquiert une notoriété de peintre orientaliste.

 Il expose au Salon des artistes français.Parmi les œuvres de Maxime Noiré, on distingue Vue sur la Baie d'Alger alger-noire-maxime.jpgdepuis la Bouzaréa, Vue du Frais-Vallon près de Bab-el-Oued, Vue de Tipaza, et des panoramas ensoleillés du Sud de l'Algérie, comme les vues de Bou Saada, ou de l'oued Abiod dans les Aurès.Isabelle Eberhardt a dédié les Pleurs d'amandiers à Maxime Noiré, « le peintre des horizons en feu et des amandiers en fleurs »Maxime Noiré est le beau-père du peintre Paul Jouve.


noire-signature-.jpg
noire-signature1
noire-signature
noire---signature

  Maxime Noiré, né à Guinglange (Moselle) en 1861  et mort à Alger en 1927, est un peintre orientaliste.Autodidacte, Maxime Noiré
 se rend en Algérie pour des raisons  de santé et s'installe vers 1882 à Alger, où il acquiert une notoriété  de peintre orientaliste.
Voyageant dans le Sud algérien,defile.jpg où  il découvre les oasis et
les Aures et après avoir eu un atelier à Alger au Frais-Vallon, au jardin d'Essai, et près de bab el oued  il finit par s'installer à bou saida dont il contribue à la renommée dans le sillage et avec E- Dinet En 1905, il est nommé peintre  officiel de la Marine et des Colonies. Il est l'un des fondateurs de la Société des artistes algériens et orientalistes.
 Il participe
  à la création et la promotion du prix abd el tifet de la Villa du même nom.noire-villa.jpg Il expose au salon des artistes français
Parmi les œuvres de Maxime Noiré, on distingue Vue sur la Baie d'Alger depuis la Bouzaréa, Vue du Frais-Vallon près de Bab-el-Oued, Vue de Tipaza, et des panoramas ensoleillés du Sud de l'Algérie, comme  les vues de Bou Saada, ou de l'oued Abiod dans les Aurès.


                                             Quelques oeuvres de Maxime Noiré vendues ces dernières années.

                                                         Son oeuvre en Algérie est la plus importante ,c'est un peintre orientaliste       son oeuvre maritime ????

Noire-alger.jpg
  huile sur toile de 33x41cm  estimée 1.500eur
alger-bru
"Alger vu du boulevard Bru
huile sur toile
de 33x58 cm estimée 8.000 euros
noire-baie.jpg
"la baie d'Alger "     "estimée7.000euros.
noire-projet
 pprojet d'affiche pour la compagnie générale transatlantiqueo
  p             

noire-sel
huile sur toile de 49x92cm
"La montagne de sel" estimée 1.000 euros
noire-crique.jpg
huile sur toile 1200 euros
noire--alger.jpg
ALGER huile sur toile 6.000 euros
noire-barques.jpg
Alger  700 euros
noire-desert.jpg
noire--alger.jpg
ALGER.
noire-desert
noire-bousbir.jpg
noire-diapo.jpg                            ...Encore quelques oeuvres  de Maxime Noiré vues sur internet    des précisions ? cliquez sur l'image ..
mechta.jpg
gorges.jpg
paysage-noire-maxime.jpg
tunnel-maxime-noire.jpg
oued-maxime-noire.jpg


                                                                    LIENS  INTERNET..                     " cliquez  sur l'image."




 
Noiré sur facebook.             http://www.facebook.com/media/set/?set=a.348609638494940.79335.205109899511582&type=3
alger---------.jpg
kabilye-noire-maxime.jpg
minaret-maxime-noire.jpg

 


 sur le BLOG: 
      http://antiquairemarine.blogspot.fr/2014/06/philippe-noire.html
calanque-noire-maxime.jpg
alger-noire.jpg
village-maxime-noire.jpg

http://alger-roi.fr/Alger/arts/textes/38_noire_maxime_algerianiste_123.htm
noire-lien.jpg
mosquee-noire-maxime.jpg
sel-noire-maxime.jpg
rif-noire-maxime.jpg

http://catalogue.drouot.com/ref/fiches-ventes-aux-encheres.jsp?id=1544noire-gazette.jpg desert-noire-maxime.jpg
el-kantara-noire.jpg
bordg-noire-maxime.jpg

http://peintresdebiskra.blogspot.fr/2010/04/noire-maxime-1861-1927.htmlnoire--lien aqueduc-noire-maxime.jpg
oued-noire-maxime.jpg


                        .Commentaires de nos lecteurs sur cette page   Maxime Noiré.

le 6 juin 2022. vu à la vente Maxime NOIRE (1861-1927) Vue de l'oued M'Sila (Algérie)Huile sur toile.Signée en bas à droite 33 x 59 cmm-sila-noire-maximed.jpg
le 26 novembre 2021.
monsieur   vu   en vente à  Brest   étude  Thierry-Lannon du 30 novembre 2021.
alger-par-maxime-noire.jpgMaxime Noiré (1861-1927), Vue de la ville des hauteurs d’Alger, huile sur toile signée, 270 400 cm. Estimation : 30 000/50 000 € .

Le peintre orientaliste Maxime Noiré. Installé en Algérie à l'âge de 21 ans, il consacrera sa vie et sa carrière à ce pays. 30 000/50 000 € seront à envisager pour une toile de sa main d'une taille exceptionnelle – quatre mètres de largeur – Vue de la ville des hauteurs d'Alger.
D’origine Lorraine, Maxime Noiré nait en 1861 en Moselle, et après une formation de jeunesse principalement autodidacte et particulièrement talentueuse, il rejoint Alger dès l’âge de 21 ans en 1882.
Il y acquiert très rapidement, en débutant tout d’abord comme peintre décorateur dont il gardera dès lors un goût prononcé pour les beaux formats, une grande notoriété de peintre orientaliste.
Nommé peintre officiel de la Marine en 1905, à l’âge de 44 ans, il sera aussi l’un des fondateurs de la Société des Artistes Algériens et Orientalistes, participant à la création du prix Abd-el-Tif et à la promotion de la fameuse Villa. Il exposera également au Salon des Artistes Français.
Familialement, sa fille épouse en 1907 le grand peintre animalier Paul Jouve, dont chacun se souvient de l’illustration du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.
Maxime Noiré déroule dans ses toiles de fabuleux horizons, des côtes, des montagnes du Sud algérien. Il donne ses lettres de noblesse aux paysages orientalistes, grâce à des coloris raffinés, et des formats panoramiques qui placent le spectateur au centre d’un spectacle grandiose, tel notre tableau.
Toute sa vie, passionné par cette magnifique lumière, il n’aura de cesse de peindre la baie d’Alger, depuis les hauteurs de la ville où il décèdera le 4 juillet 1927.
Il est dit que Maxime Noiré aurait réalisé une toile panoramique de très grandes dimensions pour sa villa. Pourrait-il s’agir de cette œuvre exceptionnelle ?
En effet, il s’agit, à ce jour, de sa plus grande œuvre connue en vente publique.marteau-noire.jpg








noire-google.jpg Maxime NOIRE sur  google.