peintres-officiels-de-la-marine.com   Galerie   6  rue d'Armorique  BREST                        Recouvrance
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                                                                                                 présentent: Eugène Lepoittevin

                                              . LE  POITTEVIN. Eugène.( pseudo.)
ou Poidevin Eugène Modeste Edmond.( vrai nom)     photo-lepottevin.jpg   photographie-lepoidevin.jpg  photo-de-lepoittevin-eugene.jpg
Né à Paris      en 1806.
Mort à Paris   en 1870.  64  ans
Nommé peintre officiel de la marine en 1849
Peintre paysagiste ,dessinateur,aquarelliste
il a surtout représenté la vie des pécheurs sur les cotes de la manche.

Né Eugène Modeste Edmond Poidevin, il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Louis Hersent et de Xavier Leprince, auquel il emprunta son goût pour les scènes anecdotiques.
 Il échoue au concours du grand prix de Rome, mais obtient un second prix en 1829
. Il expose avec succès aux Salons de 1831 jusqu'à sa mort, en 1870.
Il fournit des planches au journal La Caricature de Charles Philipon.Eugène
Lepoittevin a lancé la mode des Diableries de lithographies, recueils caricaturaux, comme Le Diable fecit ou Diabolico Foutromanie (recueil de 12 planches), Charges et Décharges diaboliques, L'enfer en goguette

Son œuvre est doublement inspirée par celle d'Eugène Isabey, qui lui fait découvrir Étretat, et par la peinture hollandaise, qu'il a étudiée lors d'un séjour aux Pays-Bas
.Son goût pour le réalisme le rattache à la jeune école de 1830, tout en restant fidèle à la manière romantique de ses débuts
.Lepoittevin possède une villa à Étretat baptisée La Chaufferette où il accueillit Gustave Courbet en 1869.
Eugène Modeste Edmond Poidevin est né à Paris, dans le 1er arrondissement, au 8 rue de Ventadour au domicile parental. Son père, Nicolas Jean Baptiste Modeste Poidevin, d'origine rouennaise, est ébéniste et aide garde-meuble tapissier, puis chef ébéniste au château de Versailles, Versailles où la famille s'installe. Élève médiocre et artiste dans l'âme, Eugène Le Poittevin devient l'élève d'un peintre local Ledoux. À 15 ans, pour prouver sa vocation à son père qui s'y oppose, il réalise la copie au château de Versailles du tableau Le Sac de la Ville de Nicolas Antoine Taunay. La copie fait sensation dans la ville de Versailles, la duchesse de Berry octroie au jeune homme une pension de 500 francs sur la cassette du roi Louis XVIII. Il fréquente peu de temps l'atelier de Xavier Leprince ; ce dernier eut une carrière courte puisque le public ne vit de l'artiste qu'une vingtaine de peintures qu'il présenta lors des Salons de 1819, de 1822 et de 1824. Le Poittevin lui aurait néanmoins emprunté son goût pour les scènes anecdotiques et pittoresques. Sous l'influence de Leprince, Eugène Le Poittevin voyage en Normandie, Bretagne, Landes, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Angleterre.

en 1826, alors que Xavier Leprince meurt, Le Poittevin parvient à être admis à l'École des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Louis Hersent chez qui se formèrent aussi Karl Girardet et Augustin Pajou. Par deux fois, il s’essaie sans succès au concours du Grand Prix de Rome.Il s'installe dans l'atelier de son maître Leprince après le décès de celui-ci et participe au Salon avec trois œuvres sous le nom de Potdevin, avec succès.Son père change de nom et se fait appeler Le Poittevin, et est nommé au château des Rohan près de Strasbourg. En 1829, Eugène Le Poittevin obtient le second prix au concours du grand prix de Rome, jugé trop jeune pour le premier prix. Son maître Hersent lui recommande le travail d'après nature. Il expose avec succès aux Salons de 1831 jusqu'à sa mort en 1870.

À la mort prématurée de Leprince en , Le Poittevin aurait achevé l'une des grandes compositions qu'il projetait d'exhiber au Salon de 1827 : une vue de son atelier commencée l'année passée. Le Poittevin aurait ainsi achevé ce tableau en réalisant 11 des 36 portraits présents dans cette composition. Tandis que la toile est présentée au Salon de 1827 sous le titre Intérieur de l'atelier de feu Leprince, le livret du Salon révèle l'implication du jeune peintre Le Poittevin désigné sous le nom d'Eugène Potdevin. Il s'agit là de la première participation de Le Poittevin au Salon. Lors de ce même Salon il présenta trois œuvres de lui : Des Moissonneurs (qui fut acquis par la duchesse de Berry pour être exposé dans sa galerie), Une porte de ferme et Vue prise entre Saint-Germain et Versailles. Ce dernier tableau fut acquis par le collectionneur Du Sommerard qui acheta aussi l'Intérieur de l'atelier de feu Leprince achevé par Le Poittevin.                       livre-le-poittevin.jpgCatalogue de l'exposition présentée du 14 juillet

En 1834, le gouvernement de Louis-Philippe lui commande pour le musée historique de Versailles le Combat de Wertingen du , puis en 1835 la Bataille navale remportée devant l'île d'Embro, 1346.Son œuvre L'Attaque des ours blanc est achetée par l'État et présentée au musée du Luxembourg. En 1840, il voyage en Algérie et en revient malade. Il expose à son retour Gueux de mer, Vue des bords de la Tamise et Soleil couchant au salon de Rouen. Il reçoit commande pour le musée historique de Versailles de La Prise de Baruth le et Déjeuner offert à la reine Victoria sous la tente au mont d'Orléans, en forêt d'Eu. Sa femme meurt en 1851. À cette époque, il se fait construire une villa, La Chaufferette, à Étretat, ainsi qu'un atelier sur le front de mer où il séjourne régulièrement. Le thème de la mer, des pêcheurs et de leurs familles, avec lesquels il entretient des relations cordiales devient central dans son œuvre (Vue de la base de l'aiguille à marée basse, 1860, Fécamp, musée des Pêcheries). Thèmes qu'il présente au Salon et qui sont lithographiés par Jean-Pierre-Marie Jazet pour Goupil et Cie (La Vie d'une caïque). Il peint les scènes de bains de mer, Les Bains de Mer à Étretat (musée des Beaux-Arts de Troyes). À l'Exposition universelle de 1867 à Paris, il envoie son tableau Bains de Mer, plage d'Étretat, acquis par Napoléon III pour le palais de l'Élysée. Son Naufrage dans les mers polaires est présenté à l'Exposition maritime du Havre en 1869.Cette même année, il prête son atelier d'Étretat à Gustave Courbet qui vient y peindre sa fameuse Falaise d'aval après la pluie et sa série La Vague.En parallèle, Le Poittevin qui ne manque pas d'humour peint des Cendrillons, le Petit Chaperon rouge ou une Suzanne et les vieillards (Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage) où sont caricaturés deux amis de l'artiste en train de regarder une normande au bain.En 1870, bien que gravement malade, il présente son dernier tableau au Salon, Vue des environs d'Étretat pendant la saison des bains. Il meurt chez sa fille Eugénie le .Sa seconde épouse Adèle Pironin, qu'il a épousé en 1861, meurt en 1872.L'atelier de Le Poittevin, dont 144 peintures, des milliers de dessins et ses collections, est vendu à Paris à l'hôtel Drouot du 9 au .


 Ce peintre, typiquement normand, a essentiellement peint des marines et des scènes de pêcheurs
pecheurs.jpg sur la côte de la Normandie et aux Andelys.     pêcheurspecheurs-.jpg               
 Il reçoit le titre de peintre de la Marine en 1849.
précurseur, avec Eugène Isabey, des nombreux peintres paysagistes qui ont fréquenté Étretat au XIXe siècle,
Eugène Lepoittevin est aussi l'auteur de la fameuse enseigne peinte (1842) qui ornait la façade de l'hôtel Blanquet, où résidaient les artistes, dont Claude Monet. Cette enseigne est conservée au musée de Fécamp.
   cachet-lepoittevin.jpg                                                signature-poittevin.jpg                                                                     

 

Lettre autographe du peintre. 50 euros.

aussi nous devons  vous préciser La cote du peintre.Quand on pense, marché de l'art, on doit penser, ventes publiques,en effet maintenant le marché est beaucoup plus "global"  il ne s'arréte pas à une galerie ,ou un artiste qui fixe unilatéralement le prix de ses oeuvres,on peut dire qu'il y a une irrésistible ascension des maisons de ventes aux enchères, au détriment des marchands traditionnels.La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché.
Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande. De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands.Au siécle dernier nous avions "les Salons  et les Académies"qui définisaient les normes de l'art.Ces normes étaient balayées réguliérement par les artistes d'avant-garde et les marchands,éclaireurs de l'esthétique,de nos jour tout cela a éclaté,rien n'est aussi rigide
le 04 avril 2012.
Vente d'une huile sur toile monogrammée EP de 65x80 cm estimée 2600 euros  "la chasse aux canards"
chasse-canard
chasse_canard
chasse_canards
le 11 décembre 2010
Cette huile sur toile signée datée est estimée 1.800 euros.
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le 18 février 2010
"Retour de pêche" crayon de 13x31cm  estimé 300 euros
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Assez régulièrement il y a des huiles de Le poittevin "en salle"à quel prix? Il faut compter 40.000 francs pour une huile sur toile
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                                                                                                    Commentaires de nos lecteurs sur cette page consacrée à "LE POITTEVIN"
 monsieur j'ai vu sur internet en 2024.
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Eugène LEPOITTEVIN (1806-1870), "Le Mardi Gras en famille",
 dessin titré en partie inférieure, 22 x 22 cm. 250 euros



février 2023
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Eugène LE POITTEVIN (Paris, 1806 - Paris, 1870) Le Halage d'un canot, souvenir de la plage d'Etretat, Côte de la Manche, 1856 Toile d'origine de Binant à Paris Signée et datée en bas à droite : " Eug. Le Poittevin / 1856 " Monogrammée à droite sur le canot : " ELP " Titré au verso sur la barre supérieure du châssis : " Le halage d'un canot, souvenir de la plage d'Etretat - Côte de la Manche " Une étiquette ancienne en haut à gauche portant le numéro de catalogue du Salon " 1725 " 12.000 euros.
Eugène LE POITTEVIN (Paris, 1806 - 1870) Une plage normande, soir d'été Papier marouflé sur toile 25,2 x 35,1 cm Au verso sur la barre supérieure du châssis, cachet de cire de la vente de l'atelier de l'artiste, suivi de l'inscription à la mine de plomb : " N° 80 " Provenance : - Vente après décès de l'artiste, Me Escribe, Paris, Hôtel Drouot, 9-12 avril 1872, n° 80 (" une plage à marée basse ", adjugé 85 francs à " Bellangé "). - Eugène Bellangé (1837-1895), peintre, ami de Le Poittevin et auteur de la préface de la vente précédente.
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décembre 2022  vente  Fécamp décembre
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Eugène LEPOITTEVIN (1806-1870), "Barque de pêcheur échouée sur la grêve au bord des falaises", huile sur panneau de bois portant le monogramme de l'artiste en bas à gauche, fente, 19 x 29 cm.
1200 euros


monsieur vusur internet cette toile de Lepoittevin
cabaret-lepoittevin.jpg "le cabaret du camp"                                femme-lepoitevin.jpgEugène LE POITTEVIN (1806-1870) Huile sur toile "Femme italienne en bord de mer" Signée et datée 1849
eugene-poittevinle 16 décembre 2011.Eugène modeste edmond Le POITTEVIN 1806-1870. huile sur toile 1840 de 43x65 cm  estimée 6.000 euros eugene_poittevin
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Le bateau à vapeur du Havre
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Eugène LEPOITTEVIN (Paris 1806 - Auteuil 1870)
Les enfants sur la rivière gelée
Sur sa toile d'origine30,5 x 53 cmSigné en bas à gauche Eug Le Poittevin

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Eugene Lepoittevin

le 16 octobre 2011
huile sur toile signée  sur l'étrave du canot   "Le Poittevin 1836" de 81x59cm     estimée 3.000 euros
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le 25 juin 2011. Eugène modeste edmond Le Poittevin huile sur toile de 43x61cm  estimée 7.000 euros
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le--poittevin-eugene

le 10 avril 2011
Cette huile sur toile d' Eugène Modeste Edmond Le Poittevin (1806_1870) de 43x65cm est estimée                           12.000 euros!!!
le__poittevin
poittevin-marine
Le 06 mars 2011.  Monsieur veuillez trouver la photographie  d'une huile sur toile de 31x46cm   estimée 1.000 euros
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La prise du Havre par le connétable de Montmorency

le  17 décembre 2010  Veuillez trouver ci-jointe une photo d'un dessin de  Le poittevin       cordialement
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le 20 janvier 2010  Monsieur ce petit dessin " barque en habitation" a été vendu 400 euros     bien cordialement
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lepoitevain
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cheval-lepoittevin.jpg  Eugène Le POITTEVIN (1806-1870), "Le laboureur", dessin à la mine de plomb, fonds d'atelier avec signature de cachet, 14 x 18,5 cm.             
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le 05 juin 2008 cette huile sur carton monogrammée de 24x20cm est éstimée 2.100 euros  cordialement
monogramme LP

le 23 novembre 2007. Nous avons vu en vente ce jour ,cette pierre noire Monogramée de 53x77cm  estimée 1400 euros
le-poittevin_eugene "Naufrage d'une expédition polaire"

 Le 24 septembre 2007. Bonjour,
Je suis en possession d'un petit tableau d'Eugène Le Poittevin.Ce tableau mesure +/- 275 mm L x 220 mm H
Vous trouverez en annexe quelques photos du tableau même  ainsi que du dos de celui-ci.
le-poitevin
le_pitevin_eugene
Je suis allée le faire expertiser à l'Hotel Victor Horta ce matin et d'aprés l'expert que
j'ai rencontréce serait une esquisse qui devrait correspondre à un tableau plus grand et terminé
Je suis consciente du fait que je cherche une aiguille dans une botte de foin ... mais peut être
pourriez-vous étre en mesure de m'aider ou de me donner les coordonnées de quiconque pourrait
le faire.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, et vous remerciantà l'avance pour la suite que vous
voudrez bien donner au présent mail, je vous souhaite une belle semaine.
Marie-Victoire Van Elst 77 avenue de la Tenderie 1170 Bruxelles
e-mail: vicky.van.elst@europe.mccann.com
hivernage-lepoittevin.jpg
hivernage d'un équipage hollandais en nouvelle-zemble
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retour pêcheurs.
bataille-lepoittevin.jpg
bataille île d'Embro 1346.
naufragers-lepoittevin.jpg
naufragers.


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fecandhttp://www.amisdulouvre.fr/nos_acquisitions/collections-nationales/2012/collections-musee-fecamp.htm
paysage.jpg
https://www.ader-paris.fr/lot/87495/8072196?offset=150&
http://www.artistsearch.com/artists/LE_POITEVIN_EUGENE.htm

http://www.peindre-en-normandie.fr/print-peinture-2-4-3-92.html
boutre-lepoittevin-eugene.jpg
cheval.jpgLe cabaret du camp
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  lien article ci-dessous.

Eugène Le Poittevin est nommé peintre officiel de la marine en 1849. Avant cela, sa carrière est un chemin pavé de roses avec rapidement une reconnaissance à l’internationale notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique.Plus jeune que Crépin que nous avons vu hier, le romantisme qui chronologiquement suit le néoclassicisme, est naturellement le mouvement culturel qu’il fait sien. Les sentiments, les passions, la mélancolie s’y substituent à la raison. Le romantisme d’Eugène Le Poittevin est néanmoins teinté du réalisme en vogue depuis les années 1830.Second prix de Rome, Eugène Le Poittevin expose toute sa vie au Salon. Faisant siennes les tendances au bizarre du romantisme (diableries et pornographies), il fournit aux journaux des caricatures plus ou moins licencieuses dont la destruction de certaines sera exigée sous Louis-Philippe.Mais la Seine Maritime reste son lieu  de prédilection où il aime à retrouver son ami Eugène Isabey à l’auberge de Césaire Blanquet à Etretat. Alexandre Dumas écrira: ” De même que j’ai inventé Trouville, qu’Alphonse Karr (un journaliste-romancier en vogue) a inventé Sainte-Adresse, Le Poittevin a inventé Etretat!”. Et Le Poittevin peint les falaises, la mer et les bateaux, les estivants et les bourgeoises en crinoline.

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Le tableau en une représente une chasse aux guillemots (oiseaux migrateurs) dont on retrouve
l’écho dans une nouvelle de Maupassant. Vendu par la maison Artcurial à Paris le 13 novembre 2018 , le tableau, huile sur toile 78 x 84 cm, fut adjugé 12 550 €. une fois n’est pas coutume, une lithographie représentant des caricatures et des diableries d’Eugène Le Poittevin, vendue
 chez Kâ-Mondo à Drouot le 3 octobre 2016. 151 € suffisaient pour l’acquérir.
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