peintres-officiels-de-la-marine.com  présente:
                                                                                                             .Gaboriaud  Josué.


né à  Paris 1883      mort en 1955.  Saint Genis d'Hersac                                    Nommé peintre officiel de la marine en 1927.
Peintre paysagiste,illustrateur    aquarelliste de genre
, signature-gaboriaud.jpg     gaboriaud-signature.jpg   gaboriaud-sig.jpg  gaboriaud___signature.jpg

Le patronyme GABORIAUD est familier des Charentais. Deux artistes Charentais portent ce nom :( Emile GABORIAU, l'inventeur du roman policier) et le peintre Josué Gaboriaud né 10 ans après la mort d'Emile l'écrivain.

il  travaillera avec Maurice Denis qui remarqua son talent précoce dès les années 1900, et qui le fait exposer aux côtés des plus grands peintres: Degas, Renoir, les Nabis…
Son service militaire accompli, le jeune Gaboriaud est présenté à Maurice Denis qui réside à Saint-Germain-en-Laye, comme lui.
 Il souligne : « c’est peut-être ce détail qui le décida en ma faveur ». Sur cette période d’apprentissage très féconde, existent quelques pages manuscrites de Gaboriaud.
« La première fois que j’entrai dans l’atelier de Maurice Denis, il me reçut directement devant Le Talisman : c’était le tout petit tableau que Sérusier avait peint sous la direction de Gauguin.
 Denis l’avait encadré lui-même avec un morceau de planche travaillée par lui au couteau de poche.‘
‘– Si tu vois un jaune devant, dit Gauguin, choisis le plus beau de ta palette qui puisse lui correspondre.’’Et ma foi, il faut bien reconnaître que Le Talisman avait de la gueule ; ça se tenait. C’était bien et c’était une définition nouvelle. Maurice Denis était venu me chercher sur un chantier où je lessivais un balcon avant de le gratter et de reboucher au mastic.
 Il fallait vivre et je travaillais pour un peintre en bâtiment

gaboriaud-livre.jpgJosué Gaboriaud   le bonheur de peindre en Charentes   de chez Croît vifaru le | Broché 180 pages

.Vous pensez bien que travailler dans l’atelier d’un jeune Maître du moment avait pour moi une valeur inestimable. Denis me mit rapidement au courant de ce qu’il attendait de moi. C’était très simple, facile en somme. Je gagnais ma vie dans des conditions heureuses et j’avais la chance énorme de bénéficier des conseils d’un homme d’esprit très cultivé et bon patron. Quels souvenirs! …
Denis s’occupait beaucoup de moi, sans en avoir l’air. Il étalait devant moi les collections de photos rapportées d’Italie et aussi les collections faites par Druet de l’œuvre de Cézanne et de Gauguin ; il me faisait la leçon et quelle leçon ! j’ai rencontré d’abord Denis et c’est par lui que j’ai connu tous les autres. Il m’est impossible de raconter les souvenirs, qui parfument encore ma vie,sans commencer par lui qui me fit découvrir Sérusier, Gauguin, Cézanne et me fit entrer dans l’amitié de Roussel, Vuillard, Bonnard et Maillol ».

En 1903, Josué Gaboriaud, qui a tout juste vingt ans, grave et offre à Maurice Denis une lithographie représentant un Village breton où l’on reconnaît le cloisonnisme et les aplats de couleurs du style Nabi. Il lui dédicace, avec la ferveur du disciple plein de gratitude : « Au maître Maurice Denis ».

1916  La guerre gaboriaud-guerre.jpg




                                                                          Quelques oeuvres de Gaboriaud josué vendus ces dernières années.
gaboriaud-josue.jpg
gaboriaud-martigues.jpg
gaboriaud-chemin.jpg





                                           Liens internet. cliquez sur l 'image
Gaboriaud  josué   sur le blog http://antiquairemarine.blogspot.com/2015/11/gaboriaud-josue-peintre-officiel-de-la.html

jardin-gaboriaud-josue.jpg
Gaboriaud  josué sur facebook. https://www.facebook.com/pg/peintresofficielsmarine.avant.1980/photos/?tab=album&album_id=443221742367062
gaboriaudhttps://www.dailymotion.com/video/x18cxmm

conferance.jpghttps://www.academie-angoumois.org/IMG/pdf/conference_gaboriaud.pdf   Le musée d’Angoulême possède de nombreuses toiles de Gaboriaud, dont  un morceau d’anthologie : La Grande Foire. L’Ecole Saint-Paul possède unchef-d’oeuvre : le Chemin de Croix. Les collectionneurs qui ont hérité de sesoeuvres ne peuvent s’en séparer. Pourquoi ? Parce qu’au delà de leur beautéplastique, ses toiles dégagent une telle énergie qu’ils les conservent commeune part vitale d’eux-mêmes. On voit donc rarement des Gaboriaud dans lesventes publiques.
gaboriaud_lien.jpghttp://www.artnet.com/artists/josu%C3%A9-gaboriaud/

gaboriaud-nature-morte.jpg



Quelques oeuvres vues sur internet. des précisions ? cliquez sur l'image.
nu-gaboriaud.jpg
gaboriaud-1.jpg
gaboriaud-2.jpg
marseille-gaboriaud.jpg
gaboriaud-3.jpg