peintres-officiels-de-la-marine.com
galerie des peintres de la mer.vitrine-dieuzade.JPG
e-mail:  librairie.maritime@gmail.com
                                                                 présentent  :
                                                                                                      .Dieuzade  jean  Bertin.

 
né à Grenade hautes garonne 1921 mort à Toulouse 2003  dieuzade-photo.jpg    photo-dieuzaide.jpg
Nommé peintre officiel de la marine en 1975.au titre de photographe  on ne voit pas pourquoi ?
c'est le premier photographe admis comme peintre de la marine
son père l'a initié à la photographie,il commence avant la guerre ,et va être connu par ses photos de De Gaullede-gaulle.jpg
il travaille en Espagne et Portugal 
.

Jean Dieuzaide (né le à Grenade (Haute-Garonne) et mort le à Toulouse) est un photographe français.
Il est réputé pour ses natures mortes, ses photographies humanistes, ses images d'architecture, mais aussi pour son incessante action militante afin de promouvoir la photographie.
ssu d'une famille modeste de la région toulousaine, initié par son père à la photographie,
 il commence son art peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il gagne sa renommée en photographiant la Libération de Toulouse et en réalisant à cette occasion le premier portrait officiel du général de Gaulle
. Il prend ensuite le pseudonyme de Yan jusqu'en 1971, et travaillera essentiellement dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il devient membre du Groupe des XV à partir de 1954.
Il réalise en particulier une série de portraits, restés célèbres, de Salvador Dalí.dali.jpg Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961.
 On lui doit aussi en 1959 des portraits de François Bernadi pris à La Franqui. En 1948, il rencontre son épouse Jacqueline à Saint-Martin-d'Oydes, au mariage d'une des filles de Pierre Dumas (Odile) journaliste bien connu, directeur du journal la Victoire, à Toulouse.
En 1970, il est membre fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.
 En 1971, il participe à l'exposition collective « Le Groupe Libre expression : Expo 5 » présentée par Jean-Claude Gautrand aux Rencontres d'Arles, France.
En 1973, il y est invité d'honneur. À cette occasion, une soirée de projection lui est consacrée avec le film Rétrospectives Jean Dieuzaide et Fulvio Roiter.
En 1974, il initie la création à Toulouse de la galerie municipale du Château d'eau, première galerie permanente de photographie en France, installée dans un ancien château d'eau (1824) au bord de la Garonne qui alimentait en eau les fontaines de Toulouse. Il y organisera plus de 200 expositions de grands photographes de tous pays.
En 1977, il lance une campagne mondiale pour défendre le maintien de la production de papier photographique baryté, menacé d'abandon par les fabricants qui veulent lui substituer des papiers plastifiés RC (Resin Coated), moins riches en argent et bien moins durables. Cette campagne sera un succès, ce type de papier reste encore aujourd'hui disponible pour les usages artistiques et d'archivageIl aura exercé son activité de photographe professionnel pendant 60 ans.

la petite fille au lapin, la Gitane, Dali dans l’eau, le mariage des funambules, le Brai… Ces images icones  ont marqué la carrière de Jean Dieuzaide, 1921-2003, ce photographe humaniste, ami de Ronis, Doisneau, Izis, Boubat, Brassaï et Weiss. Elles pourraient à elles seules résumer son œuvre photographique. L’importance de Jean Dieuzaide, dit Yan, dépasse, au-delà des centaines de clichés exposés en France et à l’étranger sa création artistique  dans la mesure où il s’est engagé, dès la Libération, à donner à la photographie ses lettres de noblesse. DIEUZADE-livre.jpg


Quelques photographies de Dieuzade vendues ces dernieres années.
D1.jpg
D2.jpg
dieusade.jpg
port.jpg

On ne voit pas beaucoup de photographies maritimes dans son oeuvre??????


.             Liens internet.
Dieuzade sur facebook  https://www.facebook.com/pg/peintresofficielsmarine.avant.1980/photos/?tab=album&album_id=444447425577827
Dieuzaide sur le blog
lien-dieuzade.jpghttp://larepubliquedeslivres.com/jean-dieuzaideo-mon-pais/
dieuzade-lien.jpghttps://www.bm-lyon.fr/expo/virtuelles/dieuzaide/galerie.htm
dieuzade_lien.jpg
dieuzaide-wiki.jpg
fond-dieuzade.jpg
internet.jpg