peintres officiels de la marine.com | e-mail:
librairie.maritime@gmail.com
tel; 06.85.42.52.83 |
galerie des
peintres de la mer.. |
l effectua trois voyages en Bretagne pour tenter d’établir des communications faciles avec l’Angleterre. Il recruta des sympathisants parmi ses connaissances.
Il mit sur pied à Saint-Nazaire même un petit groupe (en lien avec le futur groupe Liberté, constitué de jeunes résistants nationalistes bretons, issu du PNB, et d'André Batillat, membre des Seizh Breur) chargé d’établir et de lui faire passer des plans détaillés des installations portuaires et de la base sous-marine que les Allemands avaient aménagées pour leur propre usage, en particulier des écluses commandant l’accès du bassin intérieur qui étaient vulnérables aux bombardements anglais.
l a contribué à préparer l'opération Chariot : les renseignements précis sont fort utiles dans la préparation dethe Raid, selon les termes des spécialistes d'Outre-Manche.
Le 10 février 1941, les membres du groupe du musée de l'Homme sont
arrêtés, puis fusillés.
Creston se réfugie chez son directeur mais va se livrer
le 11 février sur les conseils de celui-ci, persuadé qu'aucune
preuve ne peut être apportée contre lui, mais il est
mis en prison.
Il est finalement libéré le 12 juin sur intervention du
Sonderführer Leo Weisgerber, sur la pression insistante de
Roparz Hemon et de François
Debauvais, trois personnages influents auprès
des services secrets nazis en Bretagne . Il est astreint à
résidence à Amanlis (près de Janzé), avec ordre de ne plus se
rendre à Paris. Surveillé, il cesse semble-t-il toute activité
de résistance à partir de cette date.Il aurait alors tenté d'intégrer le
pétainiste Comité consultatif de Bretagne mis en place par
Yann Fouéré. Exclu de la direction de
l’Institut celtique de Bretagne et des Seiz Breur, il
dénoncera à la Libération treize membres des Seiz Breur
comme ayant été coupables de faits de collaboration Bertrand
Frelaut et Denis-Michel Boël relèvent qu'il fournit des
illustrations et des articles au journal pro-nazi l'Heure Bretonne, signés
de son nom ou de son pseudonyme Halgan. . Il
était relativement fréquent que des résistants participent à
la presse autonomiste, selon Mona Ozouf, un maquisard pouvait lire assidûment
L'Heure bretonne, le journal du P.N.B. et participer à des
sabotages ; un résistant pouvait continuer à fournir
des articles culturels à la presse nationaliste. C'étaient
des temps déraisonnables, féconds en parcours erratiques
Sur un de ses dessins, Creston se réjouit
des victoires allemandes, on peut lire en légende : L’aube de l’ère nouvelle apporte aux Celtes
une nouvelle espérance
; L’EUROPE VA SE RECONSTRUIRE : la
débâcle des armées soviétiques prépare la défaite des
Anglo-saxons
.
Il est un membre influent de l'Institut celtique de Bretagne qui regroupe l'élite culturelle de Bretagne. Il participe à la Radio Rennes Bretagne dirigée par Roparz Hemon, tout aussi collaborationniste que Radio Paris. À la Libération, le parcours de Creston lui vaut d'être inquiété par la Résistance :« [Creston] dut subir l’interrogatoire de FFI peu convaincus de ses vertus résistantes. Il parvint néanmoins à se disculper et s’évertua ensuite à recueillir des témoignages en sa faveur, puis proclama son adhésion au Parti communiste français, affichant même à l’occasion une surprenante idolâtrie stalinienne. Il recourut également à quelques maquillages de précaution, avançant d’une année sa démission de l’cB, maintenant imputée au rejet de sa dérive politique, caviardant son nom sur les exemplaires d’Histoire de notre Bretagne… »Le 5 mai 1946, il reçoit le Certificat of Service signé du maréchal Bernard Montgomery pour son action au service des alliés
Après la Seconde Guerre mondiale, il est
l'un des successeurs de Yann Sohier à la présidence de
l'organisation Ar Falz.
En 1949, il intègre le CNRS et y mène des recherches
ethnologiques sur les costumes des paysans bretons, et est
envoyé en mission à Naples et en Sicile.
il réalise les menus de la maison Prunier 1929/1930
Cette série de six tableaux a été réalisée
pour les menus du restaurant Prunier, à Paris. Fondée en 1872,
dans le XVIe arrondissement et toujours ouverte, cette célèbre
maison au style Art déco, s'approvisionnait beaucoup en Bretagne
pour les produits de la mer. « Ce qui nous intéressait était
aussi de montrer que les commandes de l'État ne sont pas les
seules à compter pour les peintres. Les commandes privées
deviennent importantes ». La réputation de Prunier a également
profité à d'autres artistes, comme les assiettes du service de
la mer, commandées à Mathurin Méheut.
En fin de carrière, il est chargé de
réorganiser les musées d'ethnologie de Rennes (musée de
Bretagne) et de Quimper (musée départemental breton) et finit
son parcours à la direction du musée
d'art et d'histoire de Saint-Brieuc. homme de
brignogan
René-Yves Creston meurt en 1964 et est
enterré à Saint-Nazaire, sa ville natale, au cimetière La
Briandais
CRESTON René-Yves (1898-1964) : « Komzit, brezoneg d’ho pugale », affiche en couleurs marquée « Moulerez, str.ar c’hastell Brest ». Encadrement moderne – 78 x 60 cm |
||||
200 euros |
CRESTON rené yves sur facebook http://www.facebook.com/media/set/?set=a.443262515696318.95683.205109899511582&type=3 |
||||||
Creston sur le Blog: http://antiquairemarine.blogspot.com/2013/11/creston-rene-yves.html |
||||||
http://www.bretagneancienne.com/createurs/peintre-et-ceramiste/rene-yves-creston
L’homme est immense par son œuvre : peintre, céramiste, ensemblier, illustrateur, décorateur, ethnologue spécialiste du monde maritime, navigateur ou simplement militant au service de l’émancipation du peuple breton. La force et l’originalité de cette œuvre multiforme sont étroitement associées à celles d’une cohorte d’artistes qui fondèrent et animèrent avec lui le mouvement artistique et social "Ar Seiz Breur" (les sept frères) entre 1923 et 1947. Elle marque un avant et un après des Arts décoratifs en Bretagne.Homme de caractère, Creston n’hésita pas à s’engager dans la Résistance dès août 1940 au sein du Réseau du Musée de l’Homme et à monter un groupe de renseignement à Saint-Nazaire dont les informations seront fort utiles pour la préparation du raid britannique du 28 octobre 1942.Il écrit dans Breiz Atao et aide à la parution des revues d'art Kornog et Keltia. Il passe de la gravure sur bois à l’aquarelle ou à l’huile. A partir de 1925, il travaille pour la manufacture Henriot à Quimper. On lui doit entre autre une sculpture de Nominoë et de La paludière à la gède. Il illustre le livre Kan da Gornog de Youenn Drezen, pour lequel il invente une nouvelletypographie. Le nazairien a encore laissé de puissantes illustrations, gravées sur bois, pour le chef-d'œuvre de son voisin Alphonse de Chateaubriant La Brière. |
|
|
||||
Sur
Wikipedia |
||||||
http://bcd.bzh/becedia/fr/rene-yves-creston-1898-1964 Au début de la décennie 1920, Creston et sa femme Suzanne font connaissance de Jeanne Malivel. Cette rencontre déterminante potentialise ces univers artistiques en gestation par la fondation du groupe Ar Seiz Breur. Le meuble, la faïence, la gravure sur bois sont autant de domaines dans lesquels Creston apporte sa contribution. Les créations fusent, l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 vient concrétiser les projets ambitieux du groupe. Les premières créations des Seiz Breur peuvent s’apparenter à ce moment-là à d’autres groupes européens d’arts décoratifs les ayant précédés : Arts and Crafts et Celtic Revival en Grande-Bretagne et en Irlande, école de Zakopane en Pologne, Bauhaus en Allemagne. |
||||||
http://buan1.chez.com/buancreston.htm |
travaux des champs hst 43/55 900eur port hsp 1300eur |
fusain 32/48cm 800euros |
René-Yves CRESTON (1898-1964) Gouache préparatoire à «Kan da Gornog»
Importante gouache sur papier contrecollé
Signée en bas à droite Dim. 44 x 84 cm 3.000 euros Reprenant les vers d’un passage du poème épique «KAN DA KORNOG» de Youenn Drezen, R.Y. Creston figure dans cette grande gouache l’âme d’un guerrier celte s’envolant pour poursuivre l’épopée de son peuple vers la terre de Bretagne. Elle a été présentée lors de l’exposition Ar Seiz Breur 1923-1947, la création bretonne entre tradition et modernité au musée de Bretagne à Rennes en 2000. |
René-Yves CRESTON (1898-1964) Gouache préparatoire à «Kan da Gornog» Importante gouache sur papier contrecollé Signée «R.Y. Creston» en bas à gauche Dim 44 x 84 cm 3.000 euros |
2024 vu a Rennes.. |
|||||
023.
|
|||||
novembre 2022. vu
sur internet ces oeuvres de Cresson
|
|||||
le 09 avril
2022 monsieur vu sur internet ces oeuvres de Creston. |
|||||
vu sur facebook ces
aquarelles de Creston. |