peintres-officiels-de-la-marine.com   présente: antoine-léon Morel-Fatio    e-mail:  Des  précisions sur cette page?     librairie.maritime@gmail.com                                            
Je reste là,perdu dans l'horizon lointain
Et songe que l'espace est sans borne,sans borne,
Et que le temps n'aura jamais....jamais de fin .               Jules  LAFORGUE  méditation grisatre.
"        MOREL-FATIO - Antoine -Léon."
Né  le 17 Janvier 1810 à Rouen.            Mort le 2 Mars 1871 à PARIS.
morel-fatio-signature           photo-morel-fation

Nommé  peintre officiel  de la marine en  1853.
Artiste peintre.            dessinateur.                 illustrateur.                   graveur.                      aquarelliste.
Morel-Fatio connu surtout comme illustrateur,est un grand témoin toulonTOULON.

de la marine du XIX èm siécle. Il participe à l'expédition d'Alger 1830 il a 20 ans et est témoins del'action de l'amiral Duperré.
Il navigue et participe à de nombreux voyages ou expéditions comme celle de Crimée.(il en rapporte des dessins)
Morel -Fatio est un des préférés d'historic-marine-france.com  comme de nombreux collectionneurs,car c'est un" peintre reporter "comme se doivent d'étre les peintres officiels de la marine, il connait tous les bateaux  ses représentations sont fidèles,il termine sa vie comme responsable du musée de la marine.
(Il meurt le jour de l'entrée des prussiens à Paris,fin de la guerre  de1870).
 Ses livres illustrés.  Simon le Polletais-La marine-études de marine-la marine française au XIXém siècle.....
.
Morel-Fatio s'occupa  en 1852  des collections  du musée naval du Louvre  et  en a été nommé conservateur

Antoine Léon Morel-Fatio, né le à Rouen et mort le à Paris au Musée de marine et d’ethnographie du Louvre, est un peintre officiel de la Marine et homme politique français
.Peintre, dessinateur, illustrateur, graveur, aquarelliste, il a été conservateur du Musée de marine et d’ethnographie du Louvre qu'il a créé, conservateur-adjoint des Musées impériaux, et premier maire du 20e arrondissement de Paris de 1860 à 1869.

.Antoine-Léon Morel est le fils d’Étienne-Louis Morel et Jeanne Paschaud. Le nom de Fatio est adjoint en 1844 afin d’éviter toute confusion avec un autre Morel, négociant. La famille s’installe à Paris, où le père exerce la fonction de banquier.
Son père met d'abord Léon Morel-Fatio au collège Louis-le-Grand, dont il est renvoyé pour indiscipline en 1824.
 Morel-Fatio finit ses études au collège Bourbon
.En 1827, Léon Morel-Fatio embarque comme pilotin à bord d'un bâtiment marchand britannique, pour apprendre la navigation.
 À son retour, son père le juge suffisamment apte au commerce, et il entre d'abord dans la banque familiale, dont les livres s'illustrent avant peu de culs-de-lampe, quelquefois faits sans lampe. Sa famille le place ensuite dans la maison de banque de Jean-Charles Davillier,
 mais il renonce au commerce   Cette carrière ne le passionnant guère, son goût du voyage, de la peinture (bien qu’il ne semble pas avoir suivi d’école) l’amène peu à peu à s’exiler en compagnie notamment du peintre Adolphe-Hippolyte Couvelet dit Adolphe-Hippolyte Couveley.
Léon Morel-Fatio étudie la peinture auprès de différents artistes.
 Il voyage à nouveau en Italie, en Orient et dans d'autres contrées, où il se perfectionne.vaisseaux.jpg
 En 1830, il accompagne l’escadre de l'expédition d'Alger. À 20 ans, il est témoin de l'action du futur amiral Duperré. Sur les côtes d’Afrique du Nord, il dessine et il peint ce qui va lui permettre de revenir avec deux vues d'Afrique, qu'il expose et qui ont du succès au salon de 1833.
 Morel-Fatio exposera des tableaux de marine à tous les salons, depuis celui de 1833.
Il est l’auteur de vues dessinées d'après nature, qu’il fait graver à l’aquatinte par Vögel 
Au mois de juin 1839, il embarque avec l'escadre de l'amiral Lalande pour le Levant. Il débarque à Constantinople où un incendie ayant éclaté à Péra et à Galata menace d'engloutir le plus riche quartier de la capitale
.Morel-Fatio peint le transfert en France des restes de l'empereur Napoléon Ier, le 30 novembre 1840. mf3.jpg
En 1842, il produit Le commandant Marnier avec un sloop français enlevant à l'abordage un brick anglais. La même année, son ouvrage "Etudes de marines positives" est publié chez Hourlier à Paris. Il comprend 43 estampes ramenées de ses voyages.
 
Il est membre fondateur du premier club de voile français, la Société des Régates du Havre.
"Louis Napoléon Bonaparte, le président de la République française mf2.jpgl’emmène avec lui dans ses voyages, car il est devenu un peintre bien connu des Français. Une revue suisse commente ainsi cette manœuvre du futur Napoléon III
: « Cela nous vaudra de charmantes marines et nous permettra d'assister à quelques-unes des scènes pittoresques
 des fêtes navales de Cherbourg. mf5.jpgVoilà les arts eux-mêmes enrôlés par tous les partis ».
 Il peint l'escadre britannique en rade de Cherbourg le 14 août 1865.
Le marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies, reçoit à bord du vaisseau La Reine Hortense les lords de l'amirauté britannique. Ce tableau est commandé par le ministère de la marine
.En 1845, son livre La marine française au XIXe siècle est publié chez Goupil et Vibert. Il comporte de nombreuses lithographies et gravures.En 1854, il fait partie de l’expédition de la mer Noire comme peintre officiel, et publie à son retour, avec Jean-Baptiste Henri Durand-Brager, des vues du littoral de cette mer. Léon Morel-Fatio est attaché à l'expédition de Bomarsund en 1854. Il visite notamment Larsö, Amsterdam, Kiel et Stockholm.Il effectue de nombreux séjours sur les côtes normandes et bretonnes. C'est un spécialiste de la marine ancienne. Il peint avec aisance tous les types de navires et les différentes parties du navire.

Léon Morel-Fatio connaît la célébrité très jeune en France et à l’étranger. Les habitants de sa ville natale ne tarissent pas d éloges à son égard : « Morel-Fatio, poussé par un attrait irrésistible, a adopté le genre qui a illustré Vernet, Théodore Gudin (1802-1880), le premier peintre de la Marine avec Crépin, et que les œuvres de Le Poittevin ont su orner de tant de séduction. M. Morel-Fatio marche à grands pas dans la route qu'il s'est tracée. Ses mers calmes ou houleuses sont pleines de vérité. Les voiles de ses navires, tantôt enflées par une brise favorable, tantôt déchirées par la tempête, ses luttes, ses combats, nous offrent une image fidèle des scènes si variées, et parfois si dramatiques, dont sont trop souvent témoins ceux qui se hasardent sur ce terrible élément. Cet artiste, depuis dix ans, n'a point fait défaut à nos expositions ; nous avons vu son talent, timide d'abord, croître, grandir et se fortifier. Qu'il persiste avec la même ardeur; il compte déjà parmi les enfants de la cité que nous pouvons montrer avec orgueil »

Le 31 octobre 1849, Léon-Antoine Morel-Fatio est nommé au poste de conservateur adjoint au musée naval. Ce musée, dont l'ouverture ne date que de 1837, reçoit grâce à lui des accroissements journaliers, par suite de dons et de legs. Son rôle va rapidement consister au récolement et à l’inventaire des collections navales et ethnographiques. Le 7 août 1850, devant la détermination de Morel-Fatio, est ouverte une annexe ethnographique dans la continuité du musée naval. Le 25 janvier 1852, Apollinaire Lebas démissionne de la direction du musée naval ; Léon-Antoine Morel-Fatio en devient alors le directeur, en assurant la vacance du poste. Le premier inventaire des collections comportant 952 numéros paraît en 1853 chez l’éditeur Vinchon. Le 22 janvier 1857, Morel-Fatio est enfin nommé officiellement conservateur du musée naval. Grâce à lui, il s'est augmenté d'un musée chinois, acquis par l'État en 1855, musée qui prendra un grand développement après l'expédition de Chine le 22 janvier 1857, Morel-Fatio est nommé officiellement conservateur du musée naval.
 Par ailleurs le musée s'enrichit, sous son impulsion de tableaux et d'œuvres d'art. L'entrée dans les collections se fait par acquisition ou par dépôt des musées de Versailles et du Louvre, notamment la série des vues des ports de France par Joseph Vernet. De nombreux objets d'ethnographie provenant des grandes missions d'exploration et de colonisation lui sont aussi attribué

Il meurt le 2 mars 1871, lors de la guerre franco-allemande de 1870, d’une crise cardiaque sur la terrasse au musée de marine et d’ethnographie du Louvre, en voyant les Prussiens envahir son musée.
Le 12 mars suivant, est nommé au poste de conservateur du musée naval l’Amiral François-Edmond Pâris.« Le jour où les prussiens entrèrent dans Paris et s’avancèrent jusqu’à la colonnade du Louvre, Morel-Fatio, pour échapper aux émotions de cette heure navrante, était monté sur la toiture du palais, au-dessus de ses ateliers. Que se passa-t-il dans ce cœur et ce cerveau, si affreusement angoissés dans leur patriotisme ? Quelques heures après, ses hommes, inquiets et cherchant sa trace, le ramassèrent mort sur la terrasse du Louvre. »Il est inhumé au cimetière Montmartre, 31e division, tombe entre deux chapelles, à gauche de la chapelle abandonnée au noms de Peters, tombe orientée côté nord. Il est inhumé avec son épouse.
La vente de son atelier se tient en 1872 ;
 l’État se porte alors acquéreur de plusieurs toiles.

Dessin de "Morel-fatio"VAISSEAUX AU PORT encadré. prix: 590 euros;

 

Dessins de" MOREL- FATIO"scénes de portIl peint et dessine la "vie maritime"
avec exactitude   prix:426 euros.
Dessin de Morel  -Fatio  sur le pont d'un vaisseau.426 euros.
morel-fatio.3 mats sur mer calme   .dessin encadré.
dessin-de-morel-fatio.jpg beau dessin de Morel-Fatioencadré   prix:390 euros

Dessin : 3  Personnages cachet de l'atelier en bas à droite dimensions :28x18 cm
encadré prix de vente. 259 euroA  L - Morel-Fatio
 Série de petits dessins extraits d' un carnet d' études. 
morelfatiof.jpg

 l'ensemble des 5 planches  (21petits dessins)  2100 euros

fort de l' ALYCASTRE à Porquerolles

Dessin non maritime chaumière sous la neige.100 euros
signé en bas à droite. 1 mars 36.


3 dessins humoristiques 200 euros les trois.
Aquarelle qui faisait partie d'une vente de dessins de Morel-Fatio mais nous ne savons pas si
elle est de ce peintre?? aucune signature
MOREL -FATIO  " illustrateur "de livresAuteur d' un tres grand nombre de gravures!
Dévouement du Vengeurpar " Morel -Fatio " gravé par Ferdinand.(Gravure extraite de l'Histoiregénérale de la marine).
Jean-Bart à bord du corsaire anglais.

à bord du corsaire anglais.

,
ABOUKIR. par   Morel-Fatio gravée par Ouwhaite. 
 
La péche à la baleine
Bombardement  de Tanger  par le prince de Joinville.
 
Arrière   d'un vaisseau  moderne gravure extraite de"la France Maritime "par     " Morel -Fatio"  gravée par A.B. et L.
 
Trois mats en perdition album de marine n°6 Paris Monrocq.
 
gravure illusrationgravure:prix 100 francs.
  
petite estampe de    Morel-Fatio. Encadrées. 420  francs.
 

Abordage de l'Ambuscade par la Bayonnaise (France-Maritime)
Incendie du vaisseau "Trocadéro".
 
Ce peintre a aussi été illustrateur dans les journaux de l' époqu        Exemple ci-dessous (voir notre page journaux)
Naufrage du Béarn.
gravure:prix 100 francs
Deux estampes combat de la frégate française  " l' Alomène" contre le vaisseau anglais "le Venerable".

Transbordement des restes de l'empereur Napoléon à Cherbourg le 8 novembre 1840.

 nous devons  vous préciser  La cote du peintre.
Quand on pense, marché de l'art, on doit penser, ventes publiques,en effet maintenant le marché est beaucoup plus "global"  il ne s'arréte pas à une galerie ,ou un artiste qui fixe unilatéralement le prix de ses oeuvres,on peut dire qu'il y a une irrésistible ascension des maisons de ventes aux enchères, au détriment des marchands traditionnels.
La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché.
Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande.
De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands.
Au siécle dernier nous avions "les Salons  et les Académies"qui définisaient les normes
de l'art.Ces normes étaient balayées réguliérement par les artistes d'avant-garde et les marchands,éclaireurs de l'esthétique,de nos jour tout cela a éclaté,rien n'est aussi rigide

le  07 Avril 2010  cette  huile sur toile signée de 44x60cm "vaisseau dans la tempête"  estimée 5.000 euros
morel-fatio-tempete.jpg
morel_fatio_tempete.jpg


Le 20 octobre 2009. cette marine de Morel-Fatio signée Morel-Fatio 1897 est estimée 2500 euros
morel-fatio-1897.jpg
morel-fatio_1897.jpg


morel_fatio_peintre_officielle 31 octobre 2008
Morel Fatio  huile sur toile de 29x40 cm  signée vendue 8.400 euros.
morel-fatio-peintre-officiel
canal.jpgAbbeville


le 30 mars 2008
Ce dessin à la plume sur papier calque de 18x24cm cachet de l'atelier est estimé  420 euros
marel-fatio-peintre-marine

le 12 décembre 2007                                     est mise en vente deux tres belles toiles de Morel-Fatio.
morel-fatio-peintre Alger
huile sur toile de 46x122cm
Vendu 46.000 euros

morel-fatio_peintre
"Les rescapés"
 huile sur toile de 59x91cm monogrammé MF   Estimation: 3600 euros

naples-morel-fatio.jpg
Antoine-Léon  MOREL-FATIO (1810-1871). Peintre de la Marine« Rade de Baïa, près de Naples »
Dessin au crayon et rehauts de craie blanche.25 x 45,5 cm


le 14 mai 2007. sera vendu à Drouot cette huile sur toile naufrage signée de 36x55cm estimée 8.000 euros
morel-fatio-leon-antoine

une grande huile sur toile coûte de 110.000 à 1.140.000 francs 
on voit qu'il est coté,
on peut donc comprendre que nous présentions des dessins.!

Le 28 Novembre 2004. "Vue panoramique d'Etretat" huile sur toile 71x110 cm signée antoine léon Morel-Fatio vendue 6.000 euros (tableau préempté par le musée  de la marine).
Le 31 janvier 2003. un dessin monogrammé en bas à droite 31x23cm a été vendu .480 euros. un autre 32x25cm "voikier de travail sous voile en mer" a été vendu 540 euros.
                                                                .vu dans la presse.
antoine-morel-fatio.jpg
morel-fatio-presse.jpg
morel-fatio-presse-.jpg

Le 14 décembre 2002.  Dessin à la mine de plomb monogrammé  à l'ancre 31x22cm "chaloupe pontée"   vendue 500 euros.
Le 14 décembre 2002.   Dessin à la mine de plomb monogrammé à l'ancre  31x22,5 cm   vendu: 600 euros.
Le 14  décembre  2002.  Dessin à l'encre de chine sur papier calque 22,5x27 cm  "brick sur la grève"   vendu  780 euros.
Le 14 décembre  2002.  Dessin à la mine de plomb monogrammé à l'ancre. 29x21cm   "frégate sur coffre"     vendu  595 euros.
Le 14 décembre  2002.  dessin à la mine de plomb monogrammé à l'ancre 21x29 cm    "canot sous voile"   vendu   600 euros.
Le  14 décembre 2002  Dessin à la mine de plomb aquarellé  10x9cm    "portrait de marin"        vendu   350 euros.

Le 24 novembre 2002    .2 dessins à la mine de plomb,un voilier 2mats par le travers cadre doré et une barque de pêche cadre pichpin avec un monograme en bas à droite 27x21 cm 550 euros.
Le  13 juin 2002.  Dessin au crayon monogrammé en bas à droite 27x21,5cm
"barques méditerranéene"     vendu: 450 euros.
Le 13  juin  2003.  Dessin au crayon monogrammé en bas à droite 20x23 cm
"Goelette en route".
Le 13  juin 2003.   Dessin au crayon monogrammé en bas à droite 28,5x21,5 cm "barque en route"   vendu: 500 euros.
Le  13  juin  2003.  Dessin au crayon monogrammé en bas en droite 29,5x22,5cm      "lourde barque en route"   vendu 400 euros.

le 17 décembre 2001. Dessin monogramé en bas à droite  24x17 cm "troi-mâts faisant route vue de trois quarts arrière" 24x17cm       vendu: 3800 francs.
Le 17 decembre 2001 Dessin monogramé en bas à droite 23x17 cm "trois- mâts français aux abords d'une côte,vue de trois quarts arrière"     vendu: 4500 francs.
Le 17 décembre 2001  Dessin monogrammé en bas à droite  21x36cm "sous le pont les hamacs"     vendu: 3500 francs. 
Le 17 décembre 2001.  Dessin monogrammé en bas à droite 25x34 cm " le canon"                  vendu  2100 francs.
Le 17 décembre 2001.  Dessin monogrammé en bas à droite 21x36 cm "barque sous voiles"           vendu 4500 francs.
Le 17 décembre 2001.    Huile sur panneau signé en bas à droite datée 1850 23x38 cm   " bord de mer animé"          vendue: 18.0000 francs. 
le 17 décembre 2001.  Dessin monogrammé à l'encre rouge 22x32,5cm "Galéasse au mouillage"     vendu  3100 francs.

Le 15 décembre 2001. Lavis d'encre signé en bas "navire sous voiles"10,5x14,5 Vendu 650 francs.
Le 25 juin 2001   .Trois aquarelles dans un même cadre 24x34cm "étude de voiliers"  vendue 2200 francs.
Le  25 juin  2001.  Aquarelle  monogrammée  " trois mâts français en mer" 
25x34 cm     2500 francs.
Le 25 juin  2001.   Dessin monogrammé MF en bas à droite."bateau de pêche"
32x20 cm  "bateau de pêche".
Le 25 Juin 2001.    Dessin monogrammé M.F. en bas à droite 20x32 cm"trois-mâts sous voile"vendu 2750 francs.
Le 25  juin 2001.   Dessin monogrammé  MF  en bas à droite 32x20 cm  "trois-mats sous voile vu de l'arriére"       vendu 2750.francs.
Le 25 juin  2001 .  Dessin  monogrammé  MF  en bas à droite  20x32 cm "voilier de course faisant route"     vendu  4620 francs.

Le 25 mars 2001.Dessin à la mine de plomb et rehaut de blanc,monogrammé en bas à droite. " trois-mâts croisant un vapeur à aube" cadre pitchpin 26,5x41,5cm
vendu 5000 francs.

Le 16 décembre 2000.  Dessin à la mine de plomb et réhauts de blanc. 41,5x26,5cm  "Trois-mâts croisant un vapeur à aube"      vendu 4100 francs.
Le 24 Septembre 2000 (Bellemare).Lithographie en couleurs 40x85 cm
l' expédition de Crimée" vendue 5.500 francs.

Le 15 octobre 1995. Lavis à l'encre de Chine "plan de pont en coupe de la coque d'une flûte du XVIII ém   "   20x31 cm  vendu: 1650 francs.
.

Bibliographie.

Dans le numéro 234 de la revue "Neptunia" il y a un article sur Morel-Fatio observateur incomparable de la marine du XIXém siècle  article rédigé par monsieur Paul Roger.

Tableau     d' adresses  e-mail     de : collectionneurs,Acheteurs,vendeurs...
Un des but d' Internet est la "communication" "la rencontre aisée de personnes,afin d' utiliser cette facilitée,nous  serions heureux d'indiquer dans ce tableau les "adresses e-mail" de toutes personnes désirant vendre,acheter,collectionner,des Objets,peintures, documents, ayant un rapport  avec   la page ci-dessus, (nous ferons de -même au bas de chaque page de notre site, qui couvre tout les domaines maritimes). Si vous désirez y figurer,(ou ne plus y figurer)  Contactez nous.

Le 2 avril 2011.  
Belle estampe de Morel-Fatio 
m-fatio
mf


le   12 octobre 2009.                                       Deux estampes de Morel-Fatio
corvette-de-charge.jpg
                   Corvette de Charge           ou
gabarre.jpg
   Gabarre.
 lougre.jpg
                           Lougre
lougre-.jpg


le 21 mai 2008. Monsieur à la vitrine d'un marchand d'estampes parisien j'ai remarqué ces deux estampes non encadrées de Morel-Fatio   au prix de 600 euros chaque.
estampe-morel-fatio
estampe-marel-fatio

le 3 janvier 2008.
Au musée de la marine de Paris j'ai vu cette oeuvre de Morel-Fatio
"Visite de la reine Victoria à Cherbourg en 1858"                                                                        salutation A.Fregier
cherbourg

le 23 mai 2007.  monsieur
Ces deux dessins,(cette paire de croquis),  sont "attribués à" Morel Fatio,  plume et encre brune de 10x15cm  et 10x15cm      estimation 400 euros, 
galere
vaisseau
 pour moi cela n'est pas évident,car il utilisait le crayon tres souvent et ce n'est pas vraiment son style   salutations

Le 08 janvier 2005.
bonjour     Dessin de MOREL-FATIO.      A VENDRE.
ci joint les photos,  ce dessin au dimension 23x30 et encadre.
cordialement   aymeric .  aymericpeault@hotmail.com

Bonjour,              Amateur d'huile du peintre.
Je suis preneur d'informations sur mon cher aieul...
Par ailleurs, je cherche à acheter des huiles. A tout hasard, je vous laisse mes coordonnées.
 bruno.morel-fatio@wanadoo.fr

le 01 janvier 2005.
Monsieur je viens de voir cette estampe  qui représente l'arrivée des premiers secours de la France suite au tremblement de terre,suivi d'un incendie qui ravagea pointe à pitre en de la Guadeloupe du 8 février 1843.     34x43cm       proposée à 900 euros!
morel-fatio-guadeloupe


Liens internet.  en rapport avec le sujet de la présente page  n'hésitez pas à nous indiquer  des liens qui peuvent compléter ce contenu.. cliquez sur l'image
            facebook-morel-fatio.JPG
Morel-Fatio sur facebook:
blog-morel-fatio.jpg
Morel fatio sur le blog:
morel-fatio-wiki.JPG
wikipedia consacre une page importante  à antoine léon Morel-Fatio



Donnez  nous  d'autres informations sur l'art et la marine?  participez aux blogs            http://antiquairemarine.blogspot.com
                                                                                                            
                                                                                                                                  http://librairie-maritime.blogspot.com

                                                                                                                                  http://photographie-maritime.blogspot.com
  ..........Vous désirez vendre  ?..........
  Mettez une annonce  Gratuite  et consultez  la  page :                                               
http://historic-marine-france.com/grenier/grenier.htm
  ...............................et traitez directement avec un éventuel acheteur !.                            
et visitez  les sites conjugués
http://historic-marine-france.com

http://peintres-officiels-de-la-marine.com

http://librairie-marine.com

  .........................................................................     

google-morel-fation.JPG