peintres-officiels-de-la-marine.com
|
galerie des
peintres de marine. |
e-mail;
librairie.maritime@gmail.com |
Né à Hanoï (Tonkin, ou Vietnam), Delpech se souvenait avoir rencontré dans sa jeunesse un certain Giap, le futur général et homme politique vietnamien, qui fréquentait sa famille.
Delpech rentre en France en 1935, étudie aux Beaux-arts, rencontre Decaris, Daragnès, fréquente Picasso, enchaîne avec un premier Grand prix de gravure en taille-douce en 1948, enseigne le dessin et la gravure aux Beaux-arts de Rennes puis aux cours du soir des Ateliers de la ville de Paris et à Polytechnique (entre 1974 et 1983). Peintre de l’Air, de la Marine, de l’Armée, il dessine tout le temps, devient aussi médaillier pour la Monnaie de Paris… et grave ses premiers timbres pour le Gabon.Mais il doit attendre 1969 « pour qu’un timbre soit émis d’après ses maquettes (Bateaux anciens ayant assuré les liaisons maritimes entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la France, pour Saint-Pierre-et-Miquelon) »… et 1980 pour concevoir sa première figurine pour la France (Les Géants du Nord).
Delpech illustra des ouvrages de bibliophilie, comme le rappelle Aude de Kerros dans La Gravure sur bois, une revue publiée par l’association Jean Chièze (pour l’encouragement à la gravure sur bois) technique dont il maîtrisait la subtilité : « Goethe, Mérimé, Montesquieu ; Les Conquérants, d’André Malraux, sont notamment historiés de bois gravés ». Aude de Kerros en profite pour rappeler « la partie la plus impressionnante de son œuvre, celle du graveur d’Histoire. Elle prend sa source dans son travail de correspondant de guerre, mais on retrouve cette veine tout le long de sa vie », avant de décrypter une de ses œuvres, L’Allemagne assiégée invente la guerre totale, une gravure au burin décortiquée pour l’occasion…
L’article de Timbres magazine est illustré de nombreuses maquettes, de lettres de l’artiste remplies de consignes, de croquis préparatoires. Monika Nowacka ne peut manquer de rappeler le succès du Thermalisme rouge, une « variété » vedette de la philatélie hexagonale, un timbre créé par Jean Delpech., édité l’année de sa disparition, en 1988.
Restons dans le
thème maritime qui fascinait tant Jean Delpech, en particulier
le mythe de l’Atlantide, avec une thématique sur le Lusitania,
torpillé le 7 mai 1915 au large de l’Irlande par un sous-marin
allemand, il y a donc cent ans, et dont de nombreux timbres
rappellent le souvenir, en Grande-Bretagne, aux Maldives, en
Irlande, à Man, etc. L’auteur, Guy Coutant, exhumant même une
lettre et une carte postale d’époque, transportées par le
bâtiment en 1911 et en 1909.
"peintre et graveur ,il réalise de nombreux timbres poste et consacre sa vie d'artiste à enseigner la gravure.Il se définit comme le contraire d'un peintre de chevalet ,il est un peintre -graveur ingénieur.Observateur pointilleux,il restitue de façon artistique l'ambiance particulière des navires et des arsenaux.Il effectue toute ses études artistiques à Hanoi ,jusqu'à l'école d'arts appliqués ou il s'initie à la laque.
1936.entrée aux beaux-arts de Paris ou il
étudie pendant deux ans.
1938 participation au salon des artistes français.
1946 salon des indépendants.
1948 prix de Rome gravure.
1982 exposition au musée de la marine"
Delpech graveur
de Timbres PTT.
delpech illustrateur
Delpech graveur. de médailles
salon de la marine
1988. et1980
|
||