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galerie des peintres
de marine. |
Né en 1772 à Paris .mort en 1851.
Nommé peintre
officiel de la marine en 1830.
CREPIN ET GUDIN SONT LES PREMIERS
PEINTRES OFFICIELS DE LA MARINE.(il disposait d'un atelier au
ministère)
il a été éléve de VERNET Joseph.
et de Hubert Robert.
Crepin a servi
pendant quatre ans dans la marine comme réquisitionnaire
immatriculé à Brest.gabier,timonier.
Il a réalisé un grand nombre de
marines,il débuta avec "la sortie du port de Brest"
ensuite il conserva le souvenir des combats de la Révolution et
de l' Empire"
.Il a eut comme éléve J.F Hue
Il a été l'élève de Joseph Vernet (1714-1789) auquel
il doit son goût pour la peinture de marine et d’Hubert Robert
(1733-1808) qui l’a initié à la peinture de paysage.
Il fut, bien avant
cela, marin pendant quatre ans comme gabier, puis timonier.
Il commence à exposer au Salon en 1796 avec « La sortie du port de Brest ». Il y expose jusqu’en 1835 par intermittence.Son plus célèbre tableau Combat de la frégate française La Bayonnaise contre la frégate anglaise l’Embuscade 14 décembre 1798 lui fut commandé par Napoléon 1er pour le palais des Tuileries à Paris. Scène de naufrage, vers 1800, huile sur toile,
Il fut exposé au Salon en 1801. Initialement placé dans le premier Salon de l’Impératrice au château de Saint-Cloud, ce tableau est entré à Versailles sous Louis-Philippe en 1834. Depuis 1935, il est exposé au musée national de la Marine.
Dans une lettre datée du 10 juillet 1817 adressée au Ministre de la Marine et des Colonies, Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, Crépin écrit : « Chargé depuis plus de vingt ans de peindre des sujets de marine pour le Gouvernement et plus particulièrement pour le Ministère de la Marine ».Il est indiqué parfois qu’il a eu un atelier au ministère de la Marine.
Dans une lettre du 14 janvier 1832, il demande la Légion d'honneur en tant que « Peintre artiste de la Marine par décision ministérielle. Depuis 1793, j'ai constamment servi ou travaillé pour la marine : à bord de vaisseaux de guerre comme marin à la manœuvre et la timonerie alternant le service à la mer... ». Crépin, au moment de sa nomination en tant que peintre du département de la marine en 1830, avait au préalable essuyé un échec : il avait été écarté lors du concours en 1817 de peintre attitré du Grand Amiral de France, au profit de Louis Garneray.
C'est un peintre vieillissant, alors âgé de 58 ans en 1830, dont la carrière semble être sur le déclin, qui est nommé l'un des deux premiers peintres du département de la marine (avec Théodore Gudin). Il part lors de l’expédition d’Alger avec des artistes plus jeunes que lui, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Léon Morel-Fatio, Adrien Lainé.
Dans les Annales Maritimes de 1836, Augustin Jal déclare : « Au déclin de Monsieur Crépin, Messieurs Gudin et Isabey brillaient déjà...Un homme dont la réputation, très bien justifiée, certes par un chef-d’œuvre du genre et par quelques morceaux remarquables, est aujourd’hui tout à fait retiré de la carrière ; du moins il n’expose plus ».
C'est son élève Jean-François Hue qui a été désigné pour continuer la série des ports de France de Joseph Vernet.Il a été l'élève de Joseph Vernet (1714-1789) auquel
il doit son goût pour la peinture de marine et d’Hubert Robert
(1733-1808) qui l’a initié à la peinture de paysage.
Il fut, bien avant
cela, marin pendant quatre ans comme gabier, puis timonier.
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Pour le moment nous
n'avons pas de peinture,ni dessin de Crepin.
uniquement cette eau-forte Combat entre la Bayonnaise et l'Embuscade Vers 1850 . Eau -forte originale,très belle épreuve rognée à l'extérieur du coup de planche sur trois cotés et à 2mm du trait carré à gauche.rousseurs,légéres salissures .Rare seule eau forte connue de l'artiste en vente galerie des peintres de la marine 450 euros bien encadrée |
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Sortie du port de Brest .Louis XVI au port de Cherbourg.Bombardement de Cadix par l' escadre française le 23 septembre 1823. Bataille navale de Monte Sancto. Combat de Navarin.Débarquement de l' armée française à Sidi-Ferruch. Le combat naval en vue des iles de Loz.Naufrage de monsieur de Laborde. Vue du port de Brest au moment de l'embarquement du général Hoche. Combat de la corvette "la Bayonnaise contre l'Enbuscade"Combat naval devant Boulogne.Combat de la frégate"la Canonnière contre le Tremendous" |
aussi nous
devons vous préciser La cote du peintre.
Quand on pense, marché de l'art, on doit penser, ventes publiques,en effet maintenant le marché est beaucoup plus "global" il ne s'arréte pas à une galerie ,ou un artiste qui fixe unilatéralement le prix de ses oeuvres,on peut dire qu'il y a une irrésistible ascension des maisons de ventes aux enchères, au détriment des marchands traditionnels. La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché. Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande. De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands. .......... Au siécle dernier nous avions "les Salons et les Académies"qui définisaient les normes de l'art.Ces normes étaient balayées réguliérement par les artistes d'avant-garde et les marchands,éclaireurs de l'esthétique,de nos jour tout cela a éclaté,rien n'est aussi rigide |
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Le 15 mai 2000. Dessin à
l'encre et lavis signé en bas à droite 30x46,5 cm "Le combat d'Algesiras" vendu: 39.000 francs. |
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1994 "Pêcheur au bord d'un torrent"grande huile sur toile 80x99 cm vendue: 100.000 francs. |
............Commentaires de nos lecteurs sur cette page |
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2024. |
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novembre 2022. vu
à la vente cette oeuvre de CREPIN.
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le 10 décembre 2007 monsieur pour compléter votre page: Crépin disposait d'un atelier au ministère de la marine ,il a représenté comme Gudin,Garneray ..... de nombreux combats navals comme ceux montrés ci-dessous ( oeuvres qui se trouvent dans les musées souvent ).
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internet. en
rapport avec le sujet de la présente page n'hésitez pas
à |
nous
indiquer des liens qui peuvent compléter ce
contenu. .merci
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Bon surf.. |
cliquez sur l 'image ;; |
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Trafalgar Crepin mg 0579.jpg | Abordage et prise de
la frégate Embuscade par la corvette Bayonnaise en 1798.jpg |
Ambuscade vs Bayonnaise-Crépin-1.jpg | Ambuscade vs Bayonnaise-Crépin-2.jpg |
Arethuse vs Amelia-m507704 76ee323 p.jpg | Arethuse vs Amelia-NAPB05251-b.jpg | Arethuse2.jpg |
Boulogne.jpg | Tir.jpg | Scène de naufrage (Louis-Philippe Crépin).jpg | Naufrage des chaloupes de La Pérouse en 1786.jpg |
Elève de Hubert Robert
puis de Jean-Baptiste Regnault, Louis-Philippe Crépin se
forme à Paris, sa ville natale, auprès des plus grands
paysagistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. C'est
d'ailleurs dans l'atelier de Joseph Vernet qu'il
découvrira la peinture de marine, sujet qu'il développera
tout au long de sa vie. Il sera le peintre des grandes
batailles navales révolutionnaires et produira une série
des vues de ports de France, dans la continuité de son
premier maître. Il arrive en Bretagne avant la Révolution et débute en tant que matelot dans la Marine. Il servira quatre ans à partir de 1794 à Brest en tant que réquisitionnaire et timonier, où il exploitera son talent pour rendre sur toiles quelques scènes du port brestois. Son expérience de marin aiguisera sa connaissance des vaisseaux et lui permettra une exacte précision dans la représentation des navires. Louis-Philippe Crépin gagnera le grand prix de peinture au Salon de 1800 et deviendra l'un des premiers peintres officiels à être attaché au ministère de la Marine française et à y obtenir un atelier. Régulièrement présent au Salon jusqu'en 1835, il expose en 1796 Une Sortie du port de Brest puis en 1798, le tableau que nous présentons, une Vue du port de Brest, prise de la cale de la vieille Intendance, au moment de l'embarquement du général Hoche. D'après nature, Crépin reporte très probablement sur la toile le départ en 1796 du général Lazare Hoche pour l'Expédition d'Irlande. Durant les guerres de la Révolution française, plusieurs milliers de soldats sont réquisitionnés sous les ordres du général dans l'objectif d'écarter les Britanniques au pouvoir du territoire irlandais. Une quinzaine de navires sont mis à sa disposition depuis le port de Brest pour cette campagne. La flotte quitte le port au début de l'hiver, en décembre 1796, dans des conditions météorologiques dangereuses et avec un équipage peu préparé. Hoche embarque sur la frégate la Fraternité, vaisseau probablement illustré à gauche de notre tableau. Désorganisée, la flotte doit faire face à la perte de nombreux navires dans une mer très agitée et, face à une Royal Navy plus expérimentée, l'ordre de retour à Brest est rapidement donné. L'opération restera un échec. |
vendu par l'étude artcurial .mars 2023 Louis-Philippe CRÉPIN Paris, 1772 - 1851 Vue animée du port de Brest Huile sur toile Signée et datée 'crepin (...) An (...) Republique' en bas à droite Hauteur : 105 Largeur : 146 cm Salon de 1798, Paris, n°99 (" Vue du port de Brest, prise de la cale de la vieille Intendance, au moment de l'embarquement du général Hoche " PRIX .47.232 euros |
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