peintres-officiels-de-la-marine  présente :
                                                                                                 . Chanteau  Gabriel.
  (Ou   CHANTEAU Alphonse Marie Etienne son frêre. jumeau)
                                                                                                                                                          photo-chanteau.jpg

né à Nantes 1874  mort à Crozon en 1958                    nommé peintre officiel en 1910.
peintre et décorateur de faience signature-chanteau.jpg      chanteau-signature.jpg
A part le fait qu'il soit breton on ne voit pas pourquoi il est peintre de la marine ??.(Il n'a pas été renouvelé en 1942)
peintre de portraits de paysages
1892 beaux arts.
1914/18 réformé
1922 il va participer avec les peintres officiels    Morchain     ,Pinard,   Gatier   ,Lachèvre   ,Hahhner à une exposition aux Invalides sur la guerre navale 14/18 avec un dessin Goélette torpillée jetée à la côte sur la plage d'Audieme"
1928 il est dans le midi


Gabriel Marie Jacques François Chanteau, né à Nantes le et mort à Crozon en 1955, est un peintre français, frère jumeau d'Alphonse Chanteau.*D'une famille originaire de la région d'Angers, il étudie à l’École municipale Bernard-Palissy puis à l'école nationale des beaux-arts où il est élève de Luc-Olivier Merson et d'Albert Besnard.
On lui doit des portraits, des portraits-charges et de la peinture décorative mais est surtout connu pour ses Marines.

Peintre officiel de la Marine,
 il reçoit une médaille de l'Union centrale des arts décoratifs ainsi que de la Société d'encouragement à l'Art et à l'Industrie et expose à la Société nationale des beaux-arts ainsi que dans de nombreuses galeries de l'Ouest et du Midi de la France.

Gabriel Chanteau a aussi fait de nombreuses illustrations pour les bibliophiles.

Ses œuvres sont conservées à l'Hôtel de la Croix de guerre à Angers et au Musée des beaux-arts de Nantes



Ne pas confondre !
Alphonse Marie Henri Étienne Chanteau, né à Nantes le et mort le à Crozon, est un peintre français, frère jumeau de Gabriel Chanteau

Gabriel est indissociable de son frère jumeau Alphonse. Nés à Nantes le 13 mai 1874, Alphonse et Gabriel Chanteau ont toujours été attirés par le dessin.
Après des études classiques, ils intègrent, dès l'âge de 16 ans, l'école Bernard Palissy à Paris puis l'école des beaux-arts
. Leurs progrès sont fulgurants et leurs talents incontestés. Pour preuve : en 1898, l'Etat achète une copie de «L'infante Marguerite » de Velasquez réalisée par Alphonse Chanteau et, en 1900, les deux frères, toujours très complices, décorent ensemble une classe de l'Exposition universelle sous la direction de Jules Chéret.
signatures.jpg

En 1906, les jumeaux défrayent la chronique par un mariage mémorable. Des jumeaux, qui épousent des jumelles avec, pour témoins de leur union, des jumeaux...

Les deux artistes multiplient les expositions, partent étudier les maîtres de la Renaissance en Italie puis mettent le cap sur les États-Unis. Ils participent alors à l'illustration de plusieurs magazines et, comme, dessinateurs d'actualités, au journal «New York World». Nommés par arrêté ministériel «Peintres attachés au département de la Marine» en 1910, les jumeaux collaborent alors au «Courrier Français» puis au «Pearson's Magazine» en Angleterre. Séparés par la guerre, ils s'éloignent (géographiquement seulement) une fois celle-ci terminée.

Alphonse conserve l'atelier parisien avant de s'installer à Morgat, face à la plage, dans une villa baptisée «La muse marine». C'était dans les années 30. Gabriel, lui, part s'installer dans le midi... mais revient régulièrement passer des vacances à Morgat. Directeur artistique de la Faïencerie de Quimper HB, Alphonse reçoit une médaille lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931. Son coup de crayon a largement acquis ses lettres de noblesse. Mais Alphonse est un artiste multi-facettes et ne s'arrête pas là : gravure, eau-forte, pyrogravure, céramique... il enrichit son expérience auprès de gens tels que Nicolas Quillivic ou encore Mathurin Méheut. Dans la région, de nombreux hôtels font appel à lui. Mais de toutes les décorations hôtelières qu'il a réalisées, il ne subsiste aujourd'hui que les panneaux de la salle à manger de l'hôtel moderne à Crozon.

Ils reposent en paix au cimetière de Crozon. Alphonse et Gabriel. Les frères Chanteau comme on les appelait au siècle dernier quand, au sommet de leur gloire, ces deux artistes, habitués des salons parisiens, passaient leurs vacances à Morgat et y plantaient leurs chevalets.cimetierre.jpg


                                    Quelques oeuvres vendues ces dernières années.
Chanteau-Gabriel.jpg
gabriel-chanteau.jpg
chanteau.jpg



                                                 .Liens  internet.
Chanteau gabriel sur facebook    https://www.facebook.com/pg/peintresofficielsmarine.avant.1980/photos/?tab=album&album_id=444446348911268
wiki-chanteau.jpghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chanteau
lien-chanteau.jpg





                            Quelques oeuvres vues sur internet  des précisions  ? cliquez sur limage.
chanteau-1
chanteau-2.jpg
chanteau-3.jpg
chanteau-4.jpg
chanteau-5.jpg
'