peintres-officiels-de-la-marine  vous présente. Luc-marie Bayle-   e-mail: historic-marine@hotmail.fr
                                                                   Des  précisions sur cette page?       ou  librairie.maritime@gmail.com
                                                 
"merci enfin à cette marine que j'ai servie avec fierté toute ma vie....
qui pour mon plus grand bonheur m'a promené de par le monde"                  luc-marie Bayle.
.
vente d'oeuvres du peintre de marine :
                                              BAYLE   Luc-Marie.

Né en 1914.  décédé  malheureusement cette année historic-marine-france.com présente ses hommages
respectueux à sa famille.
Nommé peintre officiel en 1944   Luc Marie Bayle est  officier de marine.
  

L'oeuvre de "luc-marie  Bayle" est constituée de dessins,aquarelles
tapisseries Il illustre de nombreux livres.
Son style est particulier,ses dessins  ont une sorte d'ironie.

LUC-MARIE  Bayle. 
Entre à l'école navale en 1932.
Effectue une campagne en Chine  sur    le Balny en 1935. 
Embarque sur    le Tamurg 
Embarque pour l'Afrique 
Embarque sur le Jean Bart 
Fait une mission sur le batiment polaire" commandant Charcot"en 1949  et  en  1950  pour deux ans.
Il est aussi commandant de la marine en polynésie.
Il est nommé directeur du musée de la marine de 1972 à 1980.

                  Luc-Marie  bBayle sur     Wikipedia.     (  On n'a pas grand-chose à y ajouter  !  ).

Son enfance est marquée à l'âge de neuf ans par la mort de son père. Fils de marin, petit-fils de marin – son grand-père avait commandé l'escadre d'Extrême-Orient et notamment le croiseur Duguay-Trouin dépêché dans le Pacifique en 1896-1897 pour réprimer des soulèvements dans les îles de Raiatea et de Tahaa – la famille de Luc-Marie Bayle le destine à la marine. Il avoue enfant avoir été tenté par la couture et avoir voulu devenir tailleur pour dames "J'aimais infiniment habiller les poupées de ma petite sœur, couper leurs robes, bâtir l'étoffe, soigner les ourlets..."1 Il pratique très tôt la caricature : ébauches de têtes, silhouettes de divers personnages familiers ou non.Il se lance également "dans des scènes d'abordages épouvantablement sanglantes, des combats navals où volaient têtes et corps coupés en deux ou plus...

En 1942, il épouse Simone Vigne qui lui donnera trois filles.
Il est directeur d'une société publicitaire "2b" avec le peintre de la marine Hervé Baille.
Il est membre de l'Académie de marine à partir de 1975 et sociétaire de la National des beaux-arts.

Promu officier, il navigue sur différents bâtiments de la Marine nationale, effectue une campagne en Chine sur la canonnière le Balny en 1935, embarque sur l'aviso le Tamurg, puis à son retour, il étudie à l'école des fusiliers marins de Lorient en 1935. Il embarque pour l'Afrique à bord de l'aviso d'Entrecasteaux à la recherche de sous-marins ennemis. Le 19 juin 1940, il participe à la sortie du cuirassé Jean-Bart des chantiers de Saint-Nazaire, avant l'arrivée des troupes allemandes. À bord, il réalise pour le carré des officiers une aquarelle relatant cet événement, aujourd'hui conservée au Musée national de la Marine4.Il accomplit deux missions vers La Terre-Adélie sur le bâtiment polaire Commandant Charcot en 1949 puis 1950 sous le commandement du capitaine de frégate Max Douguet. Il assure à bord les missions multiples de photographe, historiographe et peintre officiel. Puis, il travaille au service de presse-information de la Marine de 1944 à 1948 puis de 1952 à 1956. De 1950 à 1951, il fait partie d'un groupe d'action anti-sous-marine à Toulon. De 1959 à 1960, il travaille au Service historique de la Marine.

Il commande la Marine française en Polynésie de 1956 à 1958. En 1975, il est élu à l’académie de Marine.

Très tôt, il manifeste son intérêt pour la préservation et la restauration de navires anciens. En 1948, alors qu'il travaille au service de presse-information de la Marine, il plaide auprès du chef de cabinet du ministre pour la préservation du vaisseau le Duguay-Trouin, vaisseau capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar et dont ils souhaitent se défaire. Mais sa demande restera lettre morte et le Duguay-Trouin est coulé le 1er décembre 1949..."

En 1954, Bayle réalise à l'occasion du Salon nautique international de Paris une grande maquette de 150 m de long du porte-avions Clemenceau pour faire comprendre au public la complexité des équipements et de l’électronique en lui permettant de visiter cette reproduction de taille réduite. l'opération est un succès auprès du public parisien3. Après une année au Service Historique, il est directeur du Musée national de la Marine de 1972 à 1980. Il va créer le concept de « port-musée », en particulier dans la citadelle de Port-Louis, près de Lorient.

Il s'intéresse tout particulièrement aux bateaux patrimoniaux comme la Duchesse Élisabeth, trois-mâts allemand attribué en dommage de guerre à la France, rapatrié à Brest en 1946, et rebaptisé Duchesse Anne. Après avoir servi à la Marine nationale, ce voilier sombre dans l'abandon. Après un premier projet de restauration lié à la création du musée de Port-Louis, Luc Marie Bayle lance en février 1979 un nouvel un appel à l'aide en faveur de la Duchesse Anne, son état devenant critique. L'avenir du navire paraît incertain, et son envoi à la ferraille ne fait pratiquement plus de doute. C'est finalement Dunkerque (qui jouxte Malo-les-Bains, cité natale de Bayle) qui le récupérera en 1980/81 où il est depuis exposé et visitable.

Parallèlement, Bayle crée en 1975 l'AMERAMI, association qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine maritime et fluvial. Il est également de l'ICMM (International Council of Maritime Museum)

il a eu pour maître le père Renard, professeur de dessin pour les élèves candidats à l'école des Beaux-arts, qui lui a enseigné l'art du nu. Il perfectionne cet art lors de longues escales à Shanghai où il fréquente l'Art club. Une amie de sa mère, Marie Herfeld, ancienne élève du peintre Paul Cérusier, lui enseigne au cours de vacances à la campagne l'art de la composition et des couleurs

ement en Chine où il développe son talent dans cette discipline, mais également à Tahiti, Moorea, Bora-Bora et Mangareva, ainsi que sur les îles moins fréquentées de Saint-Paul, Macquarie, les îles Kerguelen ou encore l'archipel des Balleny. Il affectionne la technique du dessin aquarellé qui requiert une maîtrise parfaite du dessin qui doit être tracé d'un seul jet à l'encre indélébile. L'aquarelle est ensuite utilisée de façon très diluée dans des tons finement choisis

Outre la rédaction du journal de bord des deux premières expéditions, il signe un ouvrage relatant les mêmes événements sous le titre Le Voyage de la Nouvelle Incomprise. De 1960 à 1972, Bayle crée avec le peintre de la Marine Hervé Baille une société d’édition (B & B). En 1962, il réalise un panneau intitulé Jean Bart pour l'appartement Flandres du paquebot France. En août 1968, il part avec Hervé Baille pour Aden, afin de réaliser des croquis et des aquarelles sur les derniers boutres afin d'éditer un ouvrage sur ce thème. En 1988, il commence la création d'un quadryptique intitulé Les quatre saisons sur l'Extrême-Orient : Yang Tse Kiang (automne), Japon (printemps), Baie d'Along (été) et Pékin (hiver).l



Encadrée Aquarelle             .Hong -Kong      Noél 1936.        signée en bas à gauche.
dimensions:23x32cm.
  encadrée    dimensions 30x48 cm

Les tours de la Rochelle    aquarelle   signée en bas à  gauche     

 
bayle-marins.jpg

 Nos  MARINS.   Livret édité   par les soins  du secretariat d'état à la marine              illustrations de monsieur Luc Bayle.
 

.
exposition mairie 6ém
affiche
societe nat sauv

bayle Le voyage de la nouvelle incompriseLuc-Marie Bayle.
prix  de vente  50 euros
Mission en Terre Adélie qu'il rejoint En tant que photographe - cinéaste.

jean-variot Les  coursiers de Saint-Hélène.      par jean Variot.
Illustration de luc-marie BAYLE  Prix: 10 euros.
.
Nous sommes un site de vente : aussi nous devons  vous préciser
La cote du peintre.
Quand on pense, marché de l'art, on doit penser, ventes publiques,en effet maintenant le marché est beaucoup plus "global"  il ne s'arréte pas à une galerie ,ou un artiste qui fixe unilatéralement le prix de ses oeuvres,on peut dire qu'il y a une irrésistible ascension des maisons de ventes aux enchères, au détriment des marchands traditionnels.  
La diffusion d'un grand nombre de catalogues,( par internet et les autres supports.) indique au public les vrais prix du marché.
Il est évident que le prix de vente publique,en libre concurrence refléte l' offre et la demande.
De plus on sait que souvent le marché des salles de ventes est un lieu ou s'approvisionnent les marchands,donc un particulier a l'impression d' acheter à des prix de marchands.
Au siécle dernier nous avions "les Salons  et les Académies"qui définisaient les normes
de l'art.Ces normes étaient balayées réguliérement par les artistes d'avant-garde et les marchands,éclaireurs de l'esthétique,de nos jour tout cela a éclaté,rien n'est aussi rigide
Le 24 septembre  2000(  Bellemare).  Aquarelle signée en bas à gauche cadre sous-verre 43,5x63 cm "le port de Saint Goustan" vendue 11.000 francs.
;


 Commentaires de nos lecteurs sur cette page consacrée à "Luc marie BAYLE"
le 18 décembre 2011.
 Aquarelle de luc marie Bayle "Lever de soleil à S Giorgio en 88"
giorgio-bayle
giorgio

  le 24 février 2010.Bonjour,
Je suis en possession de peintures de Luc Marie Bayle et d'Hervé Baille.
Ma mère a travaillé pour eux alors qu'ils avaient une société d'édition de publicité,Je souhaite  éventuellement les vendres
Pouvez-vous me contacter ?
Merci d'avance           Cordialement         Marceline Mercier     ;
                                                                    marceline.mercier@wanadoo.fr
luc_marie_bayle_.jpg
luc-marie-bayle--.jpg
luc.jpg
luc-marie.jpg

le 25 juillet 2007.  Monsieur ayant trouvé d'anciens  numéros "de Cols bleus" je vous indique que la couverture du n° 1396/1989  présente:  une tapisserie

oeuvre de Luc-Marie-Bayle.   cordialement.
luc_marie_bayle

le 12 février 2005.
Please could you tell me when Luc Bayle died. My late husband David Proctor was a colleagueat The National Maritime Museum in Greenwich London.

I have recently come across some of his books in my husbands collection.I personally had met him at exhibitions andseveral social events and was

hoping to make contact once again with Luc but have just discovered through your website that sadly he is recently deceased. 
My email address is      marion.c.proctor@amserve.net.          I would be grateful for any information you can give me.
Please could you tell me when Luc Bayle died. My late husband David Proctor was a colleague at The National Maritime Museum in Greenwich London. I have recently come across some of his books in my husbands collection.I personally had met him at exhibitions and several social events and was hoping to make contact once again with Luc but have just discovered through your website that sadly he is recently deceased. 
My email address is m.c.proctor@amserve.net. I would be grateful for any information you can give me

monsieur le docteur Gosse était un ami de monsieur Bayle comme le confirme ces quelques notes.
Le 14 juillet 2000.Monsieur
 Luc Marie Bayle  a réalisé l'affiche du Grand pavois de La Rochelle édition 1991.                             meilleures salutations
l_m_bayle

Luc marie  BAYLE sur facebook facebook-bayle
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.309998902356014.72183.205109899511582&type=3

   
                                                     Luc marie  BAYLE sur  le blog:   http://antiquairemarine.blogspot.fr/2009/03/luc-marie-bayle.html
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
bayle
            bayle
bayle
bayle


                                                                                                                                      Bayle    Luc-Marie sur  Google
 https://www.google.com/search?sa=N&q=luc-marie+bayle+peintre&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwiC0JaRq5rnAhUR6OAKHcO_Bfg4ChDsCXoECAoQGw&biw=1233&bih=614
google-luc-marie

Liens internet.  en rapport avec le sujet de la présente page n'hésitez pas à nous indiquer  des liens qui peuvent compléter ce contenu..           Bon surf....revenez nous vite...      merci    
http://www.vers-les-iles.fr/livres/Gauguin/LMBayle.html


http://www1.rfi.fr/radiofr/editions/073/edition_68_20090208.asp

 
                                 
              

tradition-bayle.JPG
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_bayle_luc.htm 


Donnez  nous  d'autres informations sur l'art et la marine?                                                                participez aux blogs     http://antiquairemarine.blogspot.com
                                                                                                            
                                                                                          
http://librairie-maritime.blogspot.com

 http://photographie-maritime.blogspot.com

  ..........Vous désirez vendre  ?........
  Mettez une annonce  Gratuite  et consultez  la  page :    http://historic-marine-france.com/grenier/grenier.htm     .............et traitez directement avec un éventuel acheteur !.                   
et visitez  les sites conjugués
http://historic-marine-france.com

http://peintres-officiels-de-la-marine.com

http://librairie-marine.com

  ...........................................................................